par Camille Gontier
Sol 7. Aujourd’hui nous avons continué à explorer le voisinage du Hab en utilisant les ATVs. Nous avons conduit deux kilomètres vers le Sud pour trouver un canyon où tester le Véhicule de Reconnaissance de Paroi. Nous n’avons pu trouver l’endroit intéressant que nous avions repéré la nuit précédente sur la carte de la région, mais cela nous a donné l’opportunité de tester les ATVs (l’embrayage de l’ATV n°4 est cassé mais il est toujours agréable à conduire) et de prendre de belles images du paysage martien.
9h40: Mohammad Iranmanesh se prépare à la sortie EVA 7 conduite par Louis Maller, avec également Arthur Lillo et Camille Gontier. L’expérience MOMA (mesure de l’opacité de l’atmosphère) a été mise en activité devant le Hab pendant la sortie. (Doc. MDRS 164)
EVA 7, à la recherche du canyon perdu. Cette vue est prise au bord de White Rock Canyon. De gauche à droite Camille Gontier, Arthur Lillo et Louis Maller. La sortie a commencé à 10 h et s’est achevée 2 h plus tard (doc. MDRS 164)
Les quads (ATVs) sont presque domptés (doc. MDRS 164)
Nous avions nos scaphandres. Quelques améliorations restent à apporter (le problème sur le pack dorsal n°1 n’était pas du à la batterie et j’essaierai de changer les ventilateurs demain), mais nous les portons avec un mélange de fierté, de dignité et d’application scientifique. Le poids que nous sentons sur nos épaules n’est pas seulement celui des batteries du pack, mais également le sentiment qu’il nous reste tant de choses à faire et tant de données à analyser avant la fin de la mission.
Dans un paysage martien (en voie de terraformation vu le couvert végétal) (doc. MDRS 164)
Aujourd’hui nous avons tenu notre réunion scientifique de mi rotation. Nous avions tous à décrire aux autres les expériences dont nous sommes responsables, et à expliquer ce qui a été fait jusqu’à présent et ce qu’il reste à faire. Mes coéquipiers sont horribles et sentent mauvais , mais c’est un grand plaisir de travailler avec eux et de voir que nous faisons faire des progrès à l’exploration spatiale.
Au 1er étage du Hab: deux des chambres à gauche, le coin cuisine à droite et le loft au-dessus avec le réservoir d’eau potable (doc. MDRS 164)
En ce moment, je fais cuire une pizza avec mes amis. Il n’y a pas de meilleur moyen de terminer une dure journée de travail que de casser un œuf sur la tête de votre commandant ou des tranches de poivron pourries dans les bottes de votre officier de sécurité.
Cette nuit nous allons explorer le ciel depuis l’observatoire Musk; La calibration n’est pas encore parfaite, mais nous nous attendons à voir des images étonnantes de la Lune, de Jupiter et de ses satellites, et de Sirius, en réfléchissant aux endroits où l’exploration nous conduira ensuite.
Aujourd’hui j’ai l’impression que le jeune moi de 8 ans aurait été fier de moi. Et il n’y a pas de meilleure preuve que la mission se déroule bien ni de meilleure preuve que nous sommes en route pour un grand succès.
L’équipage a mis en ligne une vidéo récapitulative des activités de la première semaine:
Les autres rapports du jour, en anglais, sont disponibles ci dessous:
L’équipage et les expériences prévues lors de la mission sont présentés ici.
(Doc. MDRS 164)