La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah entame sa troisième semaine. L.es événements de la journée du mardi 28 février sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro pour le sol 16, sol désignant pour les « vraies » missions martiennes, les jours martiens un peu plus longs que les nôtres.
Pas d’EVA prévu ce mardi 28 février qui est aussi mardi gras. Le réveil a pu être retardé d’une heure. Après la session de sport le petit déjeuner a été agrémenté de pancakes aux myrtilles « à l’américaine ».
Petit déjeuner sympathique (doc équipage MDRS 175)
Xavier et Simon ont écrit un papier sur la manière de traiter les situations d’urgence, en effectuant des comparaisons avec la plongée et l’alpinisme. Louis Mangin, le journaliste de bord a continué le montage de la vidéo. Il ne reste à l’équipage MDRS 175 que trois jours complets de simulation aussi chacun s’attache à mener à bien les activités prévues
.
L’équipage au complet et au travail dans le living room du 1er étage, vu depuis la mezzanine (doc équipage MDRS 175)
Une sortie a eu lieu l’après midi pour le contrôle technique de routine des installations mais aussi pour compléter les images nécessaires pour le rapport de Xavier et Simon sur le traitement des situations d’urgence (doc équipage MDRS 175)
Xavier (doc équipage MDRS 175)
Xavier Rixhon vu par les lunettes connectées Optinvent portées par Louis Mangin retransmettant l’image vers l’ordinateur de Louis Maller. Activant les lunettes par des mouvements de tête, Louis Mangin était en mesure de prendre des notes vocales sur les moments clé de l’EVA. (Doc équipage MDRS 175)
Les rapports journaliers de l’équipage sont disponibles en anglais sur le site de la Mars Society dédié aux opérations MDRS.