La simulation d’exploration martienne de trois semaines de l’équipe de 7 élèves de l’ISAE/Supaéro dans les installations MDRS de la Mars Society dans l’Utah entame sa troisième semaine. L.es événements de la journée du mercredi 1er mars sont relatés dans le blog M.A.R.S. (Mars Analog Research and Simulation) de l’équipage Supaéro pour le sol 17, sol désignant pour les « vraies » missions martiennes, les jours martiens un peu plus longs que les nôtres.
L’EVA du jour était consacrée au ballon/montgolfière thermique. Les prévisions météo semblaient suffisamment bonnes pour que le ballon soit laissé 24 h, prenant des mesures atmosphériques, venant se poser au sol durant la nuit pour redécoller au lever du soleil. L’équipe EVA qui comportait Mouâhd, Simon, Arthur et Louis (Maller) a quitté le Hab à 9 h. Le remplissage d’air s’est effectué en se déplaçant rapidement et en maintenant le ballon ouvert pour que l’air s’y engouffre. Après 30 mn d’échauffement le ballon s’est élevé. La caméra a pris une belle vue de l’ensemble des installations MDRS depuis une altitude de 50 m. L’équipe partit ensuite sur une colline voisine, contrefort du Hab Ridge. Puis vers 11 h, le ballon ayant perdu de l’altitude, la caméra fut récupérée et seul l’ensemble d’acquisition de mesures atmosphériques laissé à bord.
Le gonflage du ballon en courant (doc. équipage MDRS 175)
Le gonflage du ballon en courant – 2 – (doc. équipage MDRS 175)
Une magnifique vue des installations MDRS de la Mars Society. Sur toute la partie droite de l’image s’étendent les pentes festonnées du Hab Ridge au dessus desquelles le terrain change de couleur en passant du mauve caractéristique des zones du Jurassique au gris du Crétacé ancien. Tout à droite en haut apparaît la falaise de Skyline Rim. A gauche en haut les Henry mountains sont à 30 km. (Doc. équipage MDRS 175)
Zoom sur les installations MDRS : le Science dome à gauche avec le Musk Observatory en dessous, la serre au milieu et le Hab à sa droite. Les quads sont visibles au dessus de la serre. (Doc. équipage MDRS 175)
Zoom sur la piste Lowell Highway qui, au loin, traverse Bob Rocks Garden pour rejoindre la route goudronnée qui donne accès à Hanksville. White Rock canyon est situé au-delà de Bob Rocks Garden. (Doc. équipage MDRS 175)
Zoom sur Skyline Rim (doc. équipage MDRS 175)
Carte de la région. La vue ballon est orientée Sud Sud Ouest depuis le voisinage du Hab. (Doc. USGS/APM)
L’équipe EVA sur les contreforts du Hab Ridge (doc. équipage MDRS 175)
Zoom sur les quatre membres de l’équipe EVA (doc. équipage MDRS 175)
Panorama constitué de deux images prises depuis le ballon (doc. équipage MDRS 175)
Après le déjeuner, le ballon avait … disparu. Rupture de l’enveloppe qui serait retombée dans une zone non visible du Hab, rupture de la corde, rupture de la nacelle en carton ? Seule la sortie de jeudi permettra de répondre à la question. Heureusement la caméra n’était pas à bord et de toute façon l’équipage dispose d’une deuxième enveloppe.
Louis Mangin a passé la soirée avec Mouâhd dans l’observatoire pour tourner des séquences vidéo sur le télescope en action et prendre des photos du ciel.
Dans l’Utah aussi la terre tourne. Ici l’horizon Nord, bien sûr. (Doc. équipage MDRS 175)
Les rapports journaliers de l’équipage sont disponibles en anglais sur le site de la Mars Society dédié aux opérations MDRS.