Les manifestations :
o La conférence spatiale internationale de Lucques (Italie) sur l’exploration : 28 pays étaient présents à cette conférence organisée par la Commission Européenne et l’ESA. Il s’agissait de la première réunion de la « Plateforme Internationale de Haut Niveau pour l’Exploration Spatiale ».
o Le congrès 2012 de la Mars Society aura lieu les 3-4-5 août, à Pasadena (Californie). Ces dates coïncident avec la date prévue d’arrivée de Curiosity sur le sol martien, dans la nuit du 5 août (10h00 du soir, en Californie) !
L’actualité martienne :
o Départ réussi pour Curiosity ! Après un lancement réussi le 26 novembre, la sonde est actuellement en route vers Mars, avec une précision telle que la première correction de trajectoire prévue n’a pas été nécessaire ! Vidéo de la NASA de plus de dix minutes disponible ici.
o Phobos-Grunt en déroute ? Après un lancement initial réussi, la sonde est actuellement bloquée en orbite basse, la mise à feu pour l’insertion en trajectoire vers Mars n’ayant pas eu lieu. Un astronome a réussi à prendre la sonde en photo.
o Mars500 : cette formidable aventure est arrivée à son terme et, selon les propres mots du participant français Romain Charles, « montre qu’un voyage vers la Planète Rouge est possible ». retrouvez photos, vidéos (dont une de 12 minutes), conférences de presse ici, ici et là.
o Opportunity : alors que son successeur est en route pour Mars, notre valeureux rover continue son exploration du cratère Endeavour. Sa caméra Navcam nous fournit des premiers panoramas, pris du haut de Cape York. Il a par ailleurs « mis la roue » sur un filon de gypse, nouvelle preuve de l’action de l’eau dans le passé de la Planète Rouge. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le rover cherche une position d’attente favorable pour passer l’hiver martien (pente orientée vers le nord pour optimiser la réception de l’énergie solaire – explication détaillée ici).
o Mars Express : après 8 ans de mission, la sonde européenne en orbite autour de Mars commence à montrer des dysfonctionnements de mémoires, qui réduisent la durée totale de la mission. Les ingénieurs de l’ESA cherchent des solutions pour limiter l’impact de ces dysfonctionnements. La sonde poursuit cependant ces activités avec l’observation des monts Phlegra, qui ne sont pas dus au volcanisme mais à des mouvements tectoniques.
Les images du mois :
o Superbes vues du volcan Tharsis Tholus : le site ESA montre des vues spectaculaires en perspective sous différents angles, de ce volcan avec différents coefficients d’amplification des hauteurs que la connaissance des échelles horizontales et verticales permet d’évaluer et corriger pour obtenir des vues telles que les verraient un astronaute survolant la région.
La vie de l’association :
o Création du groupe de travail « Biologie et Mars » : sous l’impulsion de Cécile Lambert, membre du conseil d’administration de l’association, un nouveau groupe de travail est créé. Il se concentrera sur les disciplines biologiques dans les explorations martiennes présentes et à venir, à travers cinq thématiques, allant de la biosécurité aux expérimentations basées sur les conditions de vie sur Mars. Adhérents ayant un intérêt pour la biologie, vous êtes chaleureusement conviés à participer aux activités de ce groupe ! Si vous êtes intéressés, merci de contacter Cécile à l’adresse suivante : cecile.lambert@supagro.inra.fr.
o EMC11 : le compte rendu détaillé du congrès européen 2011 est disponible là.
o MDRS108 : la française Charlotte Poupon commande la première rotation MDRS de la saison 2011-2012 dans l’Utah, qui a débuté le 3 décembre. Vous trouverez les différents rapports : 1, 2, 3 et 4.
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.
Pour vos remarques & suggestions, cliquez ici
Pour vous désabonner, cliquez ici.