Le panorama suivant montre sur 360° le paysage autour de Curiosity le 22 juillet au 1051ème jour de ses opérations sur Mars. Le rover est toujours dans Marias Pass au contact de deux strates géologiques de natures différentes.
Panorama Navcam du 22 juillet. Le rover est arrivé sur cette zone après avoir gravi une forte pente (traces à l’extrême gauche) en provenance de la plaine qui s’étend au loin à gauche. Il a opéré quelque temps au niveau de la strate de roches blanches située au tiers droit de l’image . Voir l’article précédent sur Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
La zone droite de l’image précédente avec les traces de roulage sur le lieu d’opération des semaines précédentes. Le chemin que va suivre Curiosity pour dépasser Marias Pass est dans le prolongement de la zone blanche. Mais le rover a fait demi tour pour aller examiner de plus près des roches où Chemcam et DAN (mesure de neutrons) ont indiqué une forte présence de silice et hydrogène. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Cette image de la caméra MAHLI du 11 juillet (sol 1041) montre une petite roche, désignée « Lamoose » dans laquelle une forte teneur en silice a été décelée. Une teneur élevée en silice indique de bonnes conditions pour la conservation d’éventuelles molécules organiques. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Détail de la surface de Lamoose (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Image Navcam du 11 juillet montrant la petite taille de Lamoose (doc. NASA/JPL-Caltech)
Un autre roc voisin (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
A gauche du panorama les traces d’arrivée de Curiosity dans Marias Pass. Le rover vient de la plaine située en contrebas. Il y a étudié la petite butte blanche située pratiquement au milieu de l’image et ses traces sont d’ailleurs visibles à droite de cette petite butte. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Images de détail du banc de roches feuilletées situé à l’extrême droite du panorama, prises par la caméra Mastcam le 19 juillet (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM).
Ci dessus et ci-dessous: certaines strates en relief sont incroyablement fines (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Sur cette image les deux niveaux de strates forment un angle assez prononcé qui indique probablement deux épisodes de dépôt séparés par une période d’érosion (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)