Curiosity s’est posé sur Mars le 6 août 2012. Le rover cumule maintenant quatre années d’activité dans le cratère gale. le Jet Propulsion Laboratory présente (en anglais) une synthèse des résultats acquis tout au long des 13,6 km parcourus.
On peut accéder sur le site du JPL (anglais) aux explications sur les dernières activités effectuées et toujours bien sûr aux images brutes envoyées tous les jours par le rover ainsi qu’à des cartes régulièrement mises à jour détaillant sa progression.
Curiosity progresse dans un paysage de mesas dans les contreforts du Mont Sharp qui occupe le centre du cratère Gale. Assemblage d’images Navcam du 26 juillet. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Le même paysage le 29 juillet (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Le JPL surveille régulièrement l’état des roues dont la peau a souffert du passage sur des cailloux pointus. Le trajet est maintenant géré pour éviter les zones qui détériorent les roues et celle-ci ont encore un marge potentiel. C’est la caméra Mahli en bout de bras qui permet d’aller voir sous le rover et examiner les roues de près. Ces images datent du 31 juillet. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Le train de roues gauche le même jour (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Il faut reconnaître, qu’à part les trous carrés ou rectangulaires d’origine qui visent a vider les cailloux qui pourraient se trouver dans les roues et en même temps à écrire sur le sol JPL en morse, on voit un peu à travers (doc. NASA/JPL-Calteh/MSSS)
Le rover examine les dalles rocheuses qui l’entourent, en particulier en brossant leur surface. Ici une image du 31 juillet. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Gros plan sur la zone brossée de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)
La brosse rotative en bout de bras. Image du 2 août. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue de la Hazcam avant (grand champ) montrant à gauche en haut le Mont Sharp, au centre haut l’une des mesas voisines et (flèche) la dalle dont des gros plans ont été présentés plus haut (doc. NASA/JPL-Caltech/indication APM)