Mise à jour du 14 décembre : la cérémonie funéraire se tiendra le mercredi 20 décembre, à 15 h,
à l a collégiale de Vernon (Eure).
Alain Souchier, membre fondateur et président de notre association depuis 2010, nous a quittés le 13 décembre 2017, à la suite d’une intervention à cœur ouvert tentée pour restaurer son état général, qui déclinait inexorablement depuis plusieurs mois. Miraculeusement sauvé de son gravissime accident aortique de novembre 2016, il nous était revenu, après un mois de coma, avec toutes ses facultés, son enthousiasme et son dévouement à Planète Mars. Nous étions tous tellement heureux de le retrouver ; il n’avait certes pas foulé les lointains rivages de Syrtis Major, mais bien ceux de l’Achéron ! Malheureusement, dans les mois qui ont suivi, nous avons été témoins de la lente dégradation de sa condition physique, conséquence des dommages créés par son accident.
Alain en souffrait d’autant plus que sa « résurrection » lui avait laissé espérer un rétablissement complet, lui permettant de reprendre la quasi-totalité des nombreuses activités « martiennes » dont il s’acquittait avec un dévouement et une implication exemplaires.
Et il faut dire qu’au cours de ces années, il n’a pas ménagé ses efforts, consacrant à Planète Mars ses capacités exceptionnelles de persévérance et de totale implication que ses anciens collègues professionnels lui ont bien connues. Apparemment infatigable, il enchaînait les déplacements dans toute la France (et en Europe) pour donner des conférences ou installer et tenir des expositions, tout en alimentant régulièrement notre site Internet en nouvelles et informations, et sans oublier de s’acquitter d’un certain nombre de tâches logistiques, moins visibles mais essentielles au fonctionnement de toute association. Ainsi, au fil des ans, Alain était devenu la cheville ouvrière de Planète Mars, le plus actif de ses promoteurs.
Mais ce n’est pas tout. Nous avions de plus la chance d’avoir affaire, avec Alain, à un des spécialistes européens de l’Espace les plus éminents et les plus reconnus, même si sa modestie et son refus du « vedettariat » ne l’incitaient pas à se mettre en avant. Véritable « puits de science spatiale », Alain devait son expertise non seulement à l’étude incessante de l’objet de sa passion, mais aussi à une carrière de plus de quarante ans dans la propulsion fusée, au cours de laquelle il a exercé un large spectre de responsabilités. Son renom professionnel a indéniablement contribué à crédibiliser notre mouvement.
Au service de ces qualités inestimables de compétence et de dynamisme, Alain présentait des qualités humaines rares, telles que ses interlocuteurs ne pouvaient pas ne pas l’apprécier. Passionné, il ne s’emportait rigoureusement jamais. Plaideur convaincu, il écoutait les contre-arguments et respectait ses contradicteurs. Homme d’action, il dominait le stress des situations difficiles et contribuait à l’émergence des solutions.
Alain était bien entendu attristé à la perspective de quitter prématurément l’aventure astronautique, qu’il a vécue toute sa vie de façon si intense. Il était conscient de l’importance des transformations à l’œuvre dans le monde, et en particulier des promesses de l’innovation dans le domaine spatial. Mais il n’oubliait pas la chance que les acteurs de sa génération ont eu de vivre des aventures aussi exceptionnelles que le programme Ariane ou l’exploration robotique de Mars…
A son épouse et à ses enfants, qui l’ont accompagné d’une façon admirable, nous transmettons nos condoléances, et nos remerciements pour le soutien constant qu’ils ont manifesté pour l’action d’Alain au profit de Planète Mars
Richard Heidmann
Oui, très bel éloge rédigé par Richard, je crois que nous ne réalisons pas encore ce qui nous arrive: sans doute l’exactitude du propos nous permet elle déjà de sonder nos mémoires; une immense perte, une page de notre vie qui se tourne et un véritable ami qui s’en va bien trop tôt: une véritable injustice pour sa famille et pour nous tous.