Charles Frankel, membre du conseil d’administration de l’association Planète Mars, signe un article de huit pages dans le numéro de printemps de la revue Macrocosme. Le titre « la tortue martienne » évoque explicitement la lenteur avec laquelle le rover Curiosity progresse sur le terrain, d’abord parce qu’il a trouvé une zone très intéressante présentant des traces alluvionnaires anciennes, ensuite parce que ses déplacements sont bloqués pendant plusieurs semaine par le passage de Mars derrière le soleil tel que vu depuis la Terre. L’article est illustré de nombreuses photos de haute qualité. Il commente les découvertes effectuées jusqu’à présent et se termine en rappelant que l’objectif de Curiosity est une « fosse aux argiles, à quelques mois de route pour le rover ».
Le trajet parcouru par Curiosity au 13 janvier 2013 depuis son point d’atterrissage (zone foncée à gauche). Le rover est le petit point blanc à droite dans la zone qui dessine un C et qui est désignée « Yellowknife Bay » (voir détail ci-dessous). Cette image a été prise par la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter (ESP_030313_1755). (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Détail de l’image précédente avec les traces de roulage et, à droite, Curiosity dans Yellowknife Bay (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Zoom sur les traces de roulage et sur le rover (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)