PIA17946

Au 18 février Curiosity a franchi environ 300 m depuis Dingo Gap qu’il a traversé le 9 février. Il se dirige vers Kimberley. Différentes strates de roches sont accessibles sur ce site qui présente donc de l’intérêt pour un arrêt avec analyses. La ligne jaune marque le trajet visé à partir du 18 février. Image HiRISE de MRO (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)

PIA17765_ip

Localisation des différents sites évoqués plus haut sur une image HiRISE à plus grande échelle. Le prochain point d’arrêt, désigné Kimberley dans l’image précédente, est ici désigné KMS_9, Kimberley étant le nom de la zone. (Doc. NASA/JPL-Caltech)

gale-par-hirise-et-position-Curiosity-11-décembre

A grande échelle (15 km pour la barre en bas à gauche), sur cette image HiRISE où l’on voit à la fois une portion du rempart du cratère Gale (en haut à gauche), la montagne centrale Sharp (moitié en bas à droite), le point d’atterrissage (A), la destination finale (V), Curiosity est dans la zone X (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)

PIA17945

Curiosity progresse maintenant sur un sol moins accidenté qu’auparavant, et même…dallé.  Il roule en marche arrière dans le but de limiter l’usure des roues d’après des résultats obtenus en simulation sur Terre. (Doc. NASA/JPL-Caltech)

PIA17944

Le site JPL a publié récemment cette vue haute définition, mosaïque d’images prises après le franchissement de la dune Dingo Gap (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)

PIA17944 détail

Zoom sur la partie gauche de l’image précédente montrant le filon minéral linéaire empli d’une roche plus dure que l’érosion a laissée en relief (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)