Curiosity utilise maintenant un logiciel de navigation autonome dérivé de celui qui a été testé et mis en œuvre précédemment sur Opportunity. Avec ce système les rovers analysent les images pour définir la zone la plus sûre pour progresser. Le 27 août Curiosity a ainsi calculé sa route tout en ne dépassant pas la limite qui lui avait été donnée par le contrôle de mission. Sur les 43 m de la navigation du mardi 27 août Curiosity a ainsi parcouru une dizaine de m dans une dépression qui n’avait pas pu être observée avant son départ. Curiosity a maintenant 1,39 km au compteur et il lui reste 7,18 km pour atteindre le point d’entrée à proximité de la vallée qui descend du Mont Sharp (ou Aeolis) qui est sa destination principale.
Assemblage d’images de la caméra de navigation prises le 27 août. Le Mont Sharp est à gauche et sur la droite s’étendent au loin les remparts du cratère Gale dans lequel se situe le rover. La destination objectif de Curiosity est pratiquement au centre de l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Une vue d’ensemble du trajet déjà effectué et encore à parcourir par Curiosity. L’étoile marque sa position actuelle et les triangles verts les point intéressants repérés depuis l’orbite par Mars. Reconnaissance Orbiter et sur lesquels Curiosity s’arrêtera pour analyses. Le point indiqué Start est la zone de Glenelg que le rover a quittée le 4 juillet. (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)