Le bras robotique de la sonde InSight qui doit se poser dans Elysium le 28 septembre 2016 après un lancement en mars de la même année, est en essai au JPL. Le bras doit déposer sur le sol un sismomètre SEIS fourni par le CNES, avec la participation de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), l’Institut Max-Planck de recherche sur le Système solaire (MPS), l’Imperial College London, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE) et du Jet Propulsion Laboratory. Philippe Lognonné de l’Institut de Physique du Globe de Paris et de l’Université Paris Diderot est le responsable scientifique de cette expérience.
Le bras doit aussi déposer au sol un équipement fourni par le DLR allemand qui enverra une sonde en profondeur (3 à 5 m) pour mesurer le gradient thermique (l’augmentation de température en fonction de la profondeur).
In Sight en début d’assemblage chez Lockheed Martin à Denver le 31 octobre 2014 (doc. NASA/JPL-Caltech/Lockheed Martin)
Le JPL est en train de procéder aux essais du bras robotique qui doit déposer dans un premier mouvement le sismomètre français sur le sol puis le recouvrir d’un carénage que l’on voit ici. Ce carénage doit limiter les effets thermiques et les effets du vent sur les mesures du sismomètre. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le site d’atterrissage de la sonde dans Elysium vient d’être choisi. L’ellipse qui mesure 130 sur 27 km est centrée sur 4,5 ° de latitude Nord et 136 ° de longitude Est. (Doc. NASA/JPL-Caltech)