Le 13 janvier 2013, la sonde européenne Mars Express a pris cette vue de la région Sud Est d’Amenthes Planum et au Nord d’Hesperia Planum. L’image est centrée sur 3° S et 109° E et offre une résolution de 22 m par pixel
Amenthes Planum par Mars Express. Le Nord est à droite et la barre blanche figure une distance de 20 km. L’image originale en format tiff est à 82 mégas. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
La zone imagée par Mars Express localisée sur une carte et présentée cette fois avec le Nord en haut
Il est intéressant de noter que l’image représente une zone un peu à l’Ouest de la vallée Tinto de 190 km de long. Cette vallée se serait formée il y a 3,7 milliards d’années et a été désignée ainsi par référence au rio Tinto en Andalousie en Espagne. Or le rio Tinto a fait l’objet d’une simulation d’exploration martienne par le forum spatial autrichien en 2011 (voir https://www.planete-mars.com/rapport-de-la-mission-de-simulation-dans-le-rio-tinto/, https://www.planete-mars.com/mars-dans-le-rio-tinto-fin/, https://www.planete-mars.com/mars-dans-le-rio-tinto-suite/,
https://www.planete-mars.com/le-voyage-vers-mars-commence-dans-un-desert-en-espagne%E2%80%A6/)
La vallée Tinto (martienne) et la vallée visible en bas de l’image Mars Express se jettent toutes deux dans le cratère Palos dont seul un arc est montré dans le tiers droit et bas de l’image.
Vue de détail de la vallée dont la formation est attribuée à la fonte de glace souterraine (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
La même zone avec effet 3D (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Détail sur un réseau de plus petites vallées sur la droite de l’image à proximité d’un cratère de 30 km de large (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
L’image Mars Express révèle un spectaculaire glissement de terrain sur le flanc interne du cratère de 40 km situé à gauche (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))