Image HiRISE (Mars Reconnaissance Orbiter) montrant en A le point d’atterrissage de Curiosity, en X sa position de janvier février, en V la vallée objectif de son déplacement. La vallée Peace est en haut de l’image, et son éventail alluvionnaire (retraité en contraste) s’étend jusqu’au point d’atterrissage du rover. Les écoulements de cette vallée auraient entraîné la création du lac Gillepsie (voir https://www.planete-mars.com/le-lac-gillepsie/). (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
La vallée Peace qui descend des remparts du cratère Gale. Les écoulements ont eu lieu du haut de l’image vers le bas. Au bout de la vallée, en bas, commence l’éventail alluvionnaire. Une vallée affluente est visible en haut à gauche (ainsi que d’autres plus petites). (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
La vallée Peace était repérable sur les premières images prises par Curiosity après son atterrissage (voir https://www.planete-mars.com/quelques-vues-haute-resolution-de-l%E2%80%99environnement-de-curiosity/). La vallée principale vient de la droite (pointillés rouges) et descend vers la gauche où elle se termine par le S que l’on voit aussi sur l’image au dessus. Au milieu de l’image c’est la vallée affluente qui apparait nettement (en pointillé rouge également). A, B, C et D indiquent les monticules repérables par les mêmes lettres sur l’image en dessous. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur la partie basse de la vallée Peace. La vallée y décrit un S visible en perspective sur l’image supérieure. Les monticules A, B, C, D et les fonds de vallée E et F sont repérés sur l’image ci-dessous prise le 28 janvier par Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
La vallée Peace au loin, sur une image prise le 28 janvier alors que le rover approchait de Dingo Gap. En remontant, la vallée principale s’étend vers la droite (pointillé). (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)