Du 13 août au 16 octobre, la sonde européenne Mars Express a montré 5 anomalies de fonctionnement de son système mémoire. Dans certains cas des anomalies ont entrainé le passage en mode secours. Or le passage en mode secours entraine une réorientation vers le soleil qui consomme autant d’ergols des moteurs de manœuvre que six mois d’opérations normales. Il en résulte donc une réduction de la durée de vie opérationnelle avant épuisement de ces ergols (voir, en anglais, http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=49549).
L’ESA travaille sur les solutions qui permettraient d’éviter ces anomalies ou du moins leurs conséquences. Mars Express doit fêter ses 8 ans en orbite martienne le 25 décembre 2011.
Les dates des anomalies et retours en mode opérationnel (doc. ESA)
Nous avions publié l’année dernière, à l’occasion des sept ans de la mission, certaines des plus belles photos de Mars Express (voir https://www.planete-mars.com/leurope-en-orbite-autour-de-mars-depuis-sept-ans/). Un recueil des images Mars Express est disponible sur http://www.esa.int/esa-mmg/mmg.pl?b=b&type=I&mission=Mars%20Express&start=1
Le site internet du CNES possède également une page dédiée aux résultats scientifiques impliquant des équipes française de la mission à ce jour : http://smsc.cnes.fr/MEX/Fr/A_res_scie.htm
Un passage en mode secours = 6 mois de potentiel? En fait c’est la consequence maximale, mais c’est souvent beaucoup moins : on parle ici de 3 à 5% de ce maximum (250g sur 7kg). Il ne faut donc pas forcément s’alarmer, surtout si l’anomalie est mineure et qu’il est possible d’éviter le Mode Secours les prochaines fois.