Le Jet Propulsion Laboratory a mis en ligne en ce mois de mars des images prises par Curiosity, certaines datant de plusieurs mois, montrant différentes roches blanches ou à cristaux blancs.
Cette image publiée le 18 mars 2013 mais prise le 2 septembre 2012 par la Mastcam montre une roche d’environ 6 cm à fond gris bleu parsemée de ce qui ressemble à des cristaux blancs (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Cette roche désignée « Tintina » a été saisie le 17 janvier par la caméra MAHLI située au bout du bras robotique et l’image mise en ligne le 18 mars. Elle mesure 3 cm sur 4. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La même roche dans son contexte vue par la Mastcam le 17 janvier. Curiosity est dans la zone Yelloknife Bay et vient de rouler sur cette roche ce qui a eu pour effet de l’ouvrir. Le JPL suppose que cette matière blanche est la même que celle qui remplit les veines des roches dans la région explorée – voir l’article de Pierre Brisson https://www.planete-mars.com/le-gypse-martien/?doing_wp_cron -.(Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une autre roche que Curiosity a ouverte en roulant dessus et montrant un faciès de rupture blanchâtre. Cette image a été prise par la Mastcam le 31 janvier. La roche, désignée « Sutton_Inlier », mesure environ 12 cm. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)