Le 1er juillet un groupe d’astronautes a entrepris un séjour exploratoire de 6 jours dans la grotte de Sos Jocos en Sardaigne. L’opération, organisée par l’ESA, a été précédée d’une semaine de préparation et entraînement. Les astronautes viennent de différents pays du monde : Europe (Pedro Duque), USA (Jessica Meir et Richard Arnold) et Japon (Aki Hoshide), Chine (Ye Guangfu) et Russie (Sergei Korsakov). CAVES signifie grotte en anglais mais aussi Cooperative Adventure for Valuing and Exercising (aventure coopérative pour évaluation et entraînement). Il s’agit de fonctionner en groupe dans un environnement hostile tout en effectuant un travail d’exploration et recherche scientifique. Les aventures de l’équipe peuvent être suivies en anglais sur le blog de mission.
L’équipe CAVES 2016 (doc. ESA-V. Crobu)
(doc. ESA-V. Crobu)
Dans la vidéo suivante, Penelope Boston, directrice depuis mai 2016 de l’institut NASA d’astrobiologie et l’une des co-fondatrices de la Mars Society, explique l’intérêt des grottes pour la recherche de formes de vie en particulier sur Mars ainsi que pour l’implantation d’habitats, mais aussi pour l’entraînement des astronautes.
Dans cette autre vidéo Penelope Boston explique comment trouver la vie microbiologique dans une grotte et comment faire des prélèvements.