Le 10 septembre, de 18h15 à 20h15, a lieu au Musée d’Histoire Naturelle de Berne une série de trois conférences ouvertes au public sur le thème de la recherche de la vie sur Mars. Cet évènement est organisé par la Mars Society Switzerland. Les trois intervenants prévus sont le professeur André Maeder, le Docteur Beda Hofmann et Pierre Brisson. Les interventions auront lieu en anglais.
(Doc. Mars Society Switzerland)
« La principale raison d’explorer Mars, c’est d’étudier une autre planète qui au début de son Histoire, a connu des conditions environnementales très semblables à celles de la Terre, pour voir si les mêmes causes ont produit un même effet : l’apparition de la vie.
Pour en parler, la Mars Society Switzerland a invité le Professeur André Maeder et le Docteur Beda Hofmann.
André Maeder est professeur d’astrophysique théorique à l’Observatoire de l’Université de Genève après avoir été Directeur de l’Observatoire de Genève, Président de la Commission de recherches de l’Université de Genève, Président du journal « Astronomy and Astrophysics », Président de la Commission sur la constitution des étoiles de l’Union astronomique internationale. Son domaine de recherche est la formation des étoiles ainsi que l’origine des éléments. Il est très intéressé par le sujet de la vie dans l’univers à propos duquel il a donné un grand nombre de conférences dans le monde. Il vient de publier « L’unique Terre habitée ? » (Favre éditeur ; janvier 2012), livre qui fait le point sur ce que nous pouvons dire aujourd’hui de ce processus qui s’est développé sur Terre et sur sa reproductibilité sur d’autres planètes.
Le Dr Beda Hofmann, Privatdozent, est Chef du Département des Sciences de la Terre au Musée D’Histoire Naturelle de Berne. Il est spécialiste des fossiles microbiens endolithiques, avec un intérêt particulier pour l’identification de ces fossiles en dehors de la Terre, dans les météorites et, in situ, dans les roches martiennes lors des explorations robotiques. Il a en particulier travaillé pour la préparation de la mission MarsExpress (Beagle2) puis ExoMars, en constituant des dossiers de références d’images qui seront utilisées comme analogues pour identifier visuellement d’éventuels fossiles martiens au moyen d’instruments optiques tels que « CLUPI » (caméra stéréoscopique qui doit équiper le rover d’ExoMars en 2018).
Comme le Professeur Maeder l’expose dans « L’unique Terre habitée ? », le processus de vie a dû, pour apparaitre sur notre planète, bénéficier de conditions tout à fait particulières. Il a ensuite fait preuve d’une résilience et d’une adaptabilité extraordinaire. Son évolution a été jalonnée d’accidents terribles qui l’ont infléchi fortement à plusieurs reprises si bien que le résultat que nous constatons aujourd’hui pourrait avoir été extrêmement différent.
On peut donc envisager que Mars n’ait pas bénéficié exactement de l’environnement et des événements nécessaires pour que la vie apparaisse. On peut aussi envisager que sur Mars comme sur Terre des molécules d’ATP, stockeuses d’énergie, ont pu se former et qu’ensuite des macromolécules organiques comme l’ARN puis l’ADN, ont pu se polymériser donc se reproduire, en s’encapsulant dans des cellules. On peut encore envisager qu’après cette phase initiale, la vie ait continué à évoluer vers des formes propres aux conditions environnementales de la planète (notamment endolithique) ou bien, qu’après avoir manifesté quelques prémisses, elle se soit totalement arrêtée du fait d’un environnement trop hostile.
Quoi qu’il en soit, l’étude du sol de Mars présente un intérêt fondamental pour l’humanité, qui justifie le voyage et la dépense. C’est pour cela que des missions comme celles de MSL puis d’ExoMars sont des investissements essentiels. Pour les réussir on doit mettre le maximum de chances de son côté en maintenant une réflexion permanente sur les données recueillies et l’expérience acquise, de façon à affiner le plus possible l’objet de la recherche. Le Professeur Maeder et le Dr Hofmann y contribuent notablement. »
Pierre Brisson
Président de la Mars Society Switzerland