Au 1800ème jour martien de sa mission (sol 1800) Curiosity a parcouru 17,31 km. Il a commencé à obliquer vers le Sud Sud Ouest pour aborder une zone moins abrupte qui va lui permettre de monter sur Vera Rubin Ridge (zone claire sur l’insert de droite et bande fine claire inclinée à 30° sur l’image générale). Vera Rubin Ridge (que les américains commencent à désigner simplement VRR) est une zone riche en hématite (oxyde de fer). Il faut que Curiosity monte sur Vera Rubin Ridge pour atteindre vers le Sud le delta alluvionnaire de la vallée qui descend du Mont Sharp (hors champ). Les jours martiens durant 40 mn de plus que les jours terrestres, ils sont décalés par rapport à nos jours et le sol 1800 correspond au 29 et 30 août 2017. Les images prises par Curiosity sont cependant datées en Temps Universel terrestre. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ.of Arizona)
Un bel escarpement de VRR vu par la Navcam le 29 août. La zone est désignée Pettegrove par les scientifiques du JPL. Le Mont Sharp, très clair est à gauche, la zone moins abrupte par laquelle Curiosity va accéder à la partie supérieure de VRR est à droite. La partie abrupte est repérable dans l’insert de l’image précédente, en bas à droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
A gauche de Pettegrove (vers l’Est) se révèle le Mont Sharp. Il culmine à plus de 5000 m et occupe le centre du grand cratère Gale dans lequel s’est posé le rover. A mi distance, on voit la suite du rebord de Vera Rubin Ridge. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage de trois images Navcam du sol 1800 avec à droite la partie moins pentue qui va permettre au rover de monter (doc. NASA/JPL-Caltech/APM)
Montage d’images Mastcam du 29 août montrant la zone moins pentue d’accès à la partie supérieure de VRR (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Détail de roche finement lamellée au premier plan. Image prise par la Mastcam le 29 août. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur une partie de l’image précédente (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Détail d’une autre roche finement lamellée au premier plan. Image prise par la Mastcam le 29 août. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur une partie de l’image précédente (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue grand champ par la Hazcam avant le 31 août montrant le bras robotique en action (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue quelques heures plus tard (31 aout à 19 h 20mn 47s TU) par la même Hazcam avant (doc. NASA/JPL-Caltech)
A peu près au même moment (31 août 19h 22mn 35s TU) vue par la Hazcam arrière qui révèle à droite le mont Sharp et à l’extrême droite le rebord abrupt de Pettegrove. A gauche à l’horizon, la chaîne de montagne est en fait une portion des remparts du cratère Gale. Cette image est prise dans la direction générale de l’Est, l’avant du rover étant donc orienté vers l’Ouest. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue Navcam à peu près aussi au même moment (31 août 19h 24mn 45s TU) montrant, dans le haut, la pente rocheuse claire visible aussi à droite sur le panorama de trois images Navcam en début d’article (doc. NASA/JPL-Caltech)