https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png
APM – Association Planète Mars APM – Association Planète Mars
  • MORE
  • Accueil
  • Publi
    • Articles Web
      • Les Unes
      • Nouvelles
      • Dossiers
      • Parutions
      • Événements
        • Tous les événements
        • Simulation AMADEE-18
        • La simulation MDRS 164
        • AMA Reddit du 31/10/15
        • World Space Week et Fête de la Science 2015
        • Simulation AMADEE-15
    • Bulletins Membres
    • Livres
    • Vidéos
    • Web-doc Mars Odyssey
  • FAQ
  • Qui sommes nous ?
    • L’Association Planète Mars
    • Prestations
    • Conseil d’Administration
    • Contact
    • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
    • Les Mars Societies
    • Références & liens
    • Mentions Légales
  • Adhésion
  • Boutique
  • Espace membres
  • YouTube APM
  • Menu
    • Accueil
    • Publi
      • Articles Web
        • Les Unes
        • Nouvelles
        • Dossiers
        • Parutions
        • Événements
          • Tous les événements
          • Simulation AMADEE-18
          • La simulation MDRS 164
          • AMA Reddit du 31/10/15
          • World Space Week et Fête de la Science 2015
          • Simulation AMADEE-15
      • Bulletins Membres
      • Livres
      • Vidéos
      • Web-doc Mars Odyssey
    • FAQ
    • Qui sommes nous ?
      • L’Association Planète Mars
      • Prestations
      • Conseil d’Administration
      • Contact
      • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
      • Les Mars Societies
      • Références & liens
      • Mentions Légales
    • Adhésion
    • Boutique
    • Espace membres
    • YouTube APM
2
0
article précédent
Curiosity au pied de la rampe VRR
article suivant
InSight lancé en mai 2018

ExoMars TGO a entamé sa dernière phase d’aérofreinage

par Alain Souchier le 3 septembre 2017

La sonde européenne ExoMars TGO mise en orbite le 19 octobre 2016 par un allumage de son moteur fusée, était loin d’avoir atteint alors son orbite définitive. En effet une mise en orbite autour de Mars en consommant le moins possible de masse d’ergols obéit à deux contraintes : freiner alors que l’on est proche de la planète (le plus bas possible dans son puits de gravité) ce qui va induire un périastre assez bas, et accepter un apoastre élevé mais évitant une ressortie du champ de gravité. L’avantage d’une telle orbite est que l’on peut assez facilement changer le plan d’orbite par de faibles impulsions à l’apoastre. Faire tourner un plan d’orbite de 90° quand on est à 100 m/s va demander 141 m/s d’impulsion, alors que si on est à 3 km/s cela implique un effort inacceptable pour la consommation d’ergols  de 4,2 km/s ! Ainsi après sa mise en orbite réussie le 19 octobre, ExoMars TGO s’était retrouvé sur une orbite 300/96000 km parcourue en 4 jours. L’avantage d’un périastre bas est, qu’au prix de petites impulsions de freinage à l’apoastre, on peut faire passer la sonde dans les très hautes couches de l’atmosphère de la planète pour générer un freinage n’échauffant pas trop les éléments extérieurs d’une sonde qui n’est pas enveloppée d’un bouclier thermique protecteur. Contrepartie : l’opération est longue. Et cela explique pourquoi, à part quelques tests de ses instruments scientifiques, TGO n’a pas encore commencé sa phase active d’étude de la planète. Cela se traduit aussi par peu d’images diffusées.

Les étapes de mise en orbite d’ExoMars TGO ont été décrites par l’ESA dans une vidéo :

 

Pour les missions avec des astronautes à bord, la durée d’une phase d’aérofreinage économique  telle que celle pratiquée par TGO ne serait pas acceptable. La méthode peut être utilisée pour de la logistique de support des vols humain, mises en orbite martienne d’un véhicule de retour, de réserves d’ergols ou implantation d’installations sur Phobos dans le cas d’un séjour humain sur ce satellite. Pour les hommes il faut prévoir plus court : soit un premier passage dans l’atmosphère martienne pour mise en orbite suivi plus tard d’un deuxième passage pour rentrée et atterrissage, soit un freinage atmosphérique unique qui conduit à l’atterrissage. La mise en orbite par un premier passage dans l’atmosphère est désignée « aérocapture » et n’a encore jamais été pratiquée. La rentrée directe a été utilisée par toutes les sondes récentes, Curiosity compris, mais dans des conditions sévères de déccélération. Les véhicules avec astronautes devront gérer une entrée plus douce avec des caractéristiques trainée et portance adéquates. L’image ci-dessus, due à Manchu, illustre une aérocapture ou une entrée directe. (Doc. Manchu/APM)

Zoom pour admirer les détails de l’œuvre de Manchu (doc. Manchu/APM)

Comme pour toutes les sondes en orbite autour de Mars (ainsi que les rovers au sol), les opérations ont été affectées par la conjonction qui plaçait Mars pratiquement derrière le soleil ou trop près de celui-ci, vu depuis la Terre, ce qui pouvait jouer sur la qualité des télécommunications. La période de « repos » a duré 11 semaines. Le 25 juin le périastre avait été relevé à 200 km pour suspendre les opérations d’aérofreinage (voir, en anglais, le blog ESA)

Illustration de la conjonction avec les conditions défavorables de communications qu’elle entraîne : passage du signal radio trop près du soleil et perturbations possibles (doc. ESA)

A partir de mi août les communications ont pu redevenir fiables et le centre de contrôle de l’ESA à Darmstadt en a profité pour envoyer une mise à hauteur des logiciels de TGO. Cette mise à hauteur vise à rendre la sonde plus « intelligente » face à différents cas de pannes. La transmission du nouveau logiciel a commencé le 14 août et a été effectuée en 4 paquets cumulant 3 MB. L’opération d’installation et vérification sur les deux processeurs de bord redondants a demandé au total 3 semaines.

Les manœuvres orbitales ont pu alors recommencer avec un micro freinage de 5,3 m/s effectué le 30 août, qui a abaissé le périastre à 140 km. L’objectif est, par de petits freinages (descendant même à 0,8 puis 0,2 m/s) exécutés tous les 2 à 4 jours, de redescendre le périastre vers 110/115 km vers le 19 septembre, pour obtenir un freinage plus rapide mais respectant les températures à ne pas dépasser sur les parois de la sonde, panneaux solaires en particulier. La valeur exacte du périastre dépend de l’extension – variable – de l’atmosphère martienne. L’ajustement est effectué en fonction des résultats obtenus aux précédents passages. Le périastre sera ensuite remonté pour placer la sonde sur son orbite de travail autour de Mars. Alors les données scientifiques et les images pourront affluer.

ESAExoMars
ESA, ExoMars
Au sujet de l'auteur
Alain Souchier
Alain Souchier
Diplômé de l’école Centrale Paris en 1970, Alain Souchier a consacré sa carrière aux moteurs à ergols liquides des versions successives du lanceur Ariane à Snecma groupe Safran. Il a ainsi participé à de nombreux lancements en Guyane dont le premier vol Ariane en 1979. Il est entré au Cosmos Club de France d’Albert Ducrocq en 1969 et a assisté aux missions Apollo16, Skylab et Apollo-Soyouz aux USA. Il a accumulé plus d’une heure de microgravité à bord d’avions en vol parabolique et participé à plusieurs missions de simulation d’exploration martienne d’abord dans l’habitat de la Mars Society dans l’Utah (2002 et 2006) puis dans les grottes glaciaires de Dachstein (2012), au Maroc (2013) et sur le glacier de Kaunertal (2015). Il est président de l'association Planète Mars depuis 2010.
Articles reliés
ESAExoMars
 

EXOMARS TGO découvre un nouveau gaz dans l’atmosphère martienne

par Yves Monier le 21 février 2021
 

NOUVEAU SOUCI POUR EXOMARS

par Yves Monier le 13 mars 2020
Après les tribulations de la sonde Insight avec l’instrument HP3 qui avait  dû interrompre son forage avec la taupe, il y a une année dans Elysium Planitia, (voir le bulletin n°82 page 4) c’est au tour de la [...]
 

L’Homme sur Mars, quelles perspectives ?

par Aline Decadi le 7 novembre 2018
Retrouvez la conférence de Robert Zubrin à Paris le 24 Octobre 2018. L’introduction est faite par Philippe Clermont, Président de l’Association Planète Mars. Retrouvez-nous sur : https://planete-mars.com !
 

Pangaea-X à Lanzarote

par Alain Souchier le 23 novembre 2017
En novembre 2017, l’ESA a conduit une campagne d’expérimentation sur le terrain de technologies d’exploration planétaire aux Canaries à Lanzarote. Ces expérimentations ont porté sur des outils type Apollo des années [...]
Commentaires
Déposez un commentaire

Déposez un commentaire
Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S’abonner

Recevez les nouveaux articles de l’Association Planète Mars par e-mail.


Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre adhésion pour accéder à davantage de contenu? Cliquez ci !

Derniers Articles
 
25 février 2021
Le bulletin n°86 de janvier 2021
par Erwan Beauvois
 
21 février 2021
EXOMARS TGO découvre un nouveau gaz dans l’atmosphère martienne
par Yves Monier
 
16 février 2021
PODCASTS “MARS, LA NOUVELLE ODYSSÉE”
par Aline Decadi
 
16 février 2021
Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
par Aline Decadi
 
20 janvier 2021
LA FIN ULTIME DES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
par Yves Monier
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie
Soutenez l’action d’APM !

Mars vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre action ? Cliquez ici !

Posez vos questions

Vous avez des questions sur des sujets en relation avec Mars ? Des experts vous répondent, cliquez ici !

RSS RSS
APM in English

Check out our English section for content in English language.

TENDANCES
   
 
CURIOSITY : UN PANORAMA TRÈS HAUTE RÉSOLUTION !
587
 
Mars Odyssey
500
 
PHOBOS-DEIMOS : LA NASA PRISE DE VITESSE PAR LA JAXA ?
488
 
LA MISSION DU SIECLE
408
 
Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
353
 
LES NOUVELLES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
285
 
Conférence Association Planète Mars au Festival de Fleurance
284
 
Premier test en haute altitude pour le Starship
251
 
HP3 : La taupe est toujours bloquée
214
 
PODCASTS “MARS, LA NOUVELLE ODYSSÉE”
202
© Association Planète Mars 2014-2015
Mentions Légales