Le 5 août 2012 Curiosity atterrissait avec succès dans le cratère Gale, il y a maintenant un an. Depuis son arrivée le rover a fourni plus de 190 gigabits de données, 36700 images pleine définition et 35000 images réduites. L’instrument Chemcam a procédé à plus de 75000 « tirs » laser sur des roches à des fins d’analyse. La NASA a réalisé, à partir des images de la Hazcam avant de Curiosity, une vidéo qui retrace en deux minutes cette première année d’activité du rover à la surface de Mars: http://mars.nasa.gov/msl/1stbday/?go=20130801
La position du rover le 1er août 2013, au sol (jour martien) 351 de son séjour sur la Planète rouge. Il a alors atteint une distance de roulage de 1686 m. Il avance vite avec des parcours journaliers de l’ordre de 80 m après avoir passé environ 270 jours martiens dans la zone de Glenelg. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Panorama de 7 images prises par la Mastcam le 24 juillet (sol 343) en direction du Sud Ouest (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Zoom sur la partie gauche de l’image précédente. Il s’agit de la partie à droite du Mont Sharp tel que vu depuis la zone d’atterrissage du rover comme le montrent les images suivantes (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Une vue d’ensemble du mont Sharp prise dans les premiers jours de l’arrivée de Curiosity avec quelques zones caractéristiques de ce mont Sharp (dont le nom officiel est Aeolis Mons) : en A strates inclinées, en B strates horizontales, en C la vallée objectif du rover, et en D la zone visible sur l’image du dessus avec son mont isolé caractéristique. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Agrandissement de l’image ci-dessus montrant le mont isolé visible sur la gauche de l’image du 24 juillet (doc. NASA/JPL-Caltech)
Sur cette vue de Mars Express montrant la zone d’atterrissage du rover (croix) on voit, probablement, le mont isolé à la base de la montagne centrale de Gale, visible sur l’image du 24 juillet. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ESA/FU Berlin/MSSS)
Le centre de l’image du 24 juillet (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Centre de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Droite de l’image du 24 juillet (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Vue vers l’Ouest prise par la Navcam le 28 juillet 2013. Le roc au premier plan mesure 50 cm. Au loin les remparts du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue des remparts du cratère Gale de l’image précédente après un traitement de contraste (doc. NASA/JPL-Caltech).