Le 2 avril, au 589 ème jour martien de sa mission, Curiosity est arrivé au lieu dit Kimberley, une zone repérée depuis l’orbite comme présentant des roches très différentes. Curiosity qui a maintenant parcouru 6,1 km, va rester plusieurs semaines en cet endroit pour procéder à des analyses.
Image Navcam de la zone Kimberley prise le 2 avril (doc. NASA/JPL-Caltech)
Curiosity est à Kimberley (croix). Sur l’image Navcam on voit au loin, au quart droit, le cratère A. V indique la vallée qui descend du Mont Sharp vers laquelle se dirige le rover. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Le détail du chemin parcouru depuis le point d’atterrissage en haut à droite (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Détail de la zone de Kimberley prise par MRO avec indication de formations caractéristiques visibles sur l’image Navcam: les mesas M1 et M2 et les roches striées S (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Les mesas M1 et M2, les roches striées S et le cratère A au loin sur les pentes des remparts du cratère Gale sont signalés ci-dessus sur l’image Navcam. Le mont Sharp est à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur la mesa M1 (doc. NASA/JPL-Caltech)
La zone de Kimberley en 3D (doc. NASA/JPL-Caltech)
La caméra MAHLI située en bout de bras télémanipulateur prend régulièrement des vues des roues pour faire le point sur les dégradations constatées depuis plusieurs semaines. En privilégiant des routes sur des sols les moins accidentés possibles, les pilotes de Curiosity ont maintenant considérablement réduit le taux de détérioration. Cette vue date de l’arrivée à Kimberley au sol 589. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)