Le 25 novembre Curiosity était arrivé au contact de l’un des champs de dunes de la bande de dunes foncées désignée Bagnold Dune. Après avoir étudié ce champ de dunes sur la droite de son trajet, le rover est maintenant en route pour un autre champ de dunes situé sur sa gauche. Les différentes opérations conduites par le rover sont bien décrites (en anglais) dans la rubrique « Curiosity mission updates » du site du JPL.
Image Mastcam du 25 septembre, montrant droit devant au loin, la vallée destination de Curiosity, qui descend du Mont Sharp, et en plan intermédiaire deux (A2 et B2) des nombreux champs dunaires qui barrent le pied du Mont Sharp et désignés Bagnold Dunes (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/indications APM)
Le point où Curiosity a atteint le bord du champ de dunes B1 le 25 novembre (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/ indications APM)
Une vue panoramique verticale par la Mastcam du champ de dunes B prise le 27 novembre au sol 1176 (jour martien) de ses opérations sur Mars. La largeur du champ de vue est d’environ 80 cm en bas et 1,5 m au milieu de l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le 27 novembre le rover a aussi mis une roue dans le sable pour étudier l’empreinte laissée (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Curiosity a travaillé jusqu’au 6 décembre (sol 1185) en bordure du champ B2. Cette image de la Hazcam avant date du 5 décembre. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Image Navcam du 5 décembre zoomant sur la tête du bras robotique (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue rapprochée des grains de sable de la dune par la caméra Mahli en bout de bras le 5 décembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la zone centrale de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Dans la journée du 6 le rover est encore en contact avec les dunes, et au même emplacement que la veille, comme le montre cette image Hazcam avant prise à 16 h 07 TU (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Mais le même jour à 16 h 52 TU on voit sur cette vue Hazcam arrière qu’il a commencé à s’éloigner (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Cap sur le champ de dune A1 visible à gauche de cette image de la Hazcam avant prise le 6 décembre à 19h24, avec, dans l’axe, le Mont Sharp aux allures de Fuji Yama (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Plus près du champ de dunes A1 le 11 décembre (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le champ de dunes B1 parait maintenant loin derrière (mais le grand angle des caméras Hazcam exagère les impressions de distance). Au loin une portion des remparts du cratère Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue d’ensemble du champ de dune B par la Navcam le 8 décembre (B1 au centre, B2 à gauche), à l’arrière du rover dont le générateur nucléaire apparait à droite (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Vue d’ensemble du champ de dunes A1 le même jour (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Vue 360° composée avec les images Navcam du 8 décembre avec les dunes A à gauche et B à droite (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le trajet de Curiosity entre les dunes B1 à gauche et A1 à droite avec zoom ci-dessous (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Détail des derniers déplacements. le sol 1187 correspond au 8 décembre (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Ce que montre la Navcam devant le rover est trompeur. Il n’y a pas possibilité de traverser entre les dunes en direction de la vallée qui descend du Mont Sharp qui se trouve droit devant. Les images précédentes prises depuis une orbite le montrent bien. Le trajet prévu antérieurement prévoit de contourner le champ de dunes B par la droite donc de rebrousser un peu chemin. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
La route planifiée est la route jaune mais Curiosity est actuellement engagé dans un cul de sac entre les dunes (doc. NASA/JPL-Caltech/APM)
Localisation de Curiosity (croix rouge) en extrémité du champ de dunes Bagnold sur cette image qui montre à la fois le site d’atterrissage en haut à droite et la vallée que vise d’atteindre le rover au tiers droit en bas, qui se termine sur un éventail alluvionnaire (Doc. NASA/APM)
L’état du train de roues droites par la caméra Mahli le 3 décembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
L’état du train de roues gauches par la caméra Mahli le 3 décembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Zoom sur quelques déchirures de la roue centrale gauche (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Zoom sur quelques déchirures de la roue avant gauche (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le 13 décembre, Curiosity évolue à proximité de la dune A1 que le JPL désigne sous le nom de « Namib » (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
La vidéo JPL suivante de deux minutes (en anglais) donne des informations sur le champ de dunes et indique quelles vont être les activités de Curiosity sur ces dunes dans les prochains jours.