Le 16 Mars, Curisosity est passé en mode stand by, par précaution suite à une anomalie de contrôle de taille de fichier de commandes. Depuis plusieurs jours le rover opérait sur l’ordinateur B après des anomalies de mémoire sur l’ordinateur A survenues le 27 février. Le 19 mars le JPL a annoncé que les opérations avaient repris normalement. A partir du 4 avril, il y aura une interruption de l’envoi de commandes au véhicule pendant 4 semaines, car Mars sera pratiquement derrière le soleil, vu depuis la Terre, et des perturbations de transmission pourraient fausser la réception des commandes.
Le JPL a par ailleurs publié une image montrant la présence de minéraux hydratées dans le voisinage de la plaque rocheuse ayant fait l’objet d’un forage et d’une analyse. En utilisant l’instrument qui envoie des neutrons dans le sol (instrument russe DAN) ainsi que les capacités d’imagerie de la Mastcam dans le proche infrarouge, il a été détecté une hydratation plus forte dans la région de Yellowknife Bay que sur les sites précédemment examinés.
Les analyses indiquent que les roches sont de type basaltique et ont été fragmentées, déposées et altérées par de l’eau.
La Mastcam en infrarouge montre la teneur en eau des veines blanches qui strient les roches et sont différentes en composition de l’argile trouvé dans les roches.
La plaque rocheuse Knorr avec l’importance de l’hydratation donnée par l’image infrarouge Mastcam. Cette vue a été acquise le 20 décembre (sol 133 de la mission) et montre une zone de 25 cm de coté. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ASU)
Le 15 mars le JPL a par ailleurs affiché un panorama haute définition de la montagne centrale du cratère Gale, le mont Sharp ou Aeolis Mons, en couleurs martiennes et en couleurs telles qu’elles apparaitraient sous un éclairage terrestre. Les images de la Mastcam qui ont permis la constitution de ce panorama datent du 20 septembre.
Le mont Sharp en couleurs d’ambiance martienne (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La même image corrigée comme vue sous un éclairage terrestre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Ces images regorgent de détails comme le montrent les extraits ci-dessous.
La vallée objectif de Curiosity pour les mois à venir (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le débouché de la vallée en encore plus rapproché (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Sur la droite, la partie plus amont de la vallée, et, à gauche, les terrains stratifiés inclinés (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur le terrain assez chaotique à l’horizon sur la droite de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue vers le milieu de l’image générale (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La ligne de crête (telle que vue par le rover) au dessus des terrains stratifiés inclinés (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La base du mont Sharp au delà d’un champ de dunes sombres (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)