Le 2 janvier le site du Jet Propulsion Laboratory a mis en ligne un nouveau panorama à 360° pris au sol 106 de la mission de Curiosity le 22 novembre, avant que le rover ne descende dans la dépression de Yellow Knife Bay.
Panorama au lieu-dit Point Lake. Cette zone est localisable sur la carte photographique des déplacements du rover ci- après. L’image présentée ci-dessus n’a pas toute la définition de celle affichée sur le site JPL (voir http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA16563.jpg ). (Doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Les déplacements depuis la zone d’atterrissage jusqu’au sol 123 le 10 décembre (NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona )
Détail du trajet entre Rock Nest et le sol 123 (NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
La définition du panorama du 22 novembre permet de retrouver les traces d’arrivée du rover sur la zone, la zone de Rock Nest où il a effectué des analyses détaillées, les lames rocheuse de Shaler, et de voir au loin la vallée qui descend du Mont Sharp et qui est l’objectif des mois à venir.
Les traces d’arrivée de Curiosity (T), la zone de Rocknest (R), de Shaler (S) et au loin la vallée (V) sur le flanc du Mont Sharp, destination à moyen terme du rover (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Les traces d’arrivée de Curiosity au centre de l’image, et au loin, tout à droite, sous le rocher noir à l’horizon (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Rocknest (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Les lames de roches fines de la zone désignée Shaler (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
Shaler pris le 7 décembre au sol 120 (doc. NASA/JPL-Caltech)
La vallée objectif de Curiosity au loin sur le flanc du Mont Sharp avec la zone claire du delta d’alluvions (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
L’une des images diffusées peu après l’atterrissage de Curiosity et montrant la zone gauche de l’image ci-dessus (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au centre la structure rocheuse en relief « Snake River », image prise le 20 décembre au sol 133 (doc. NASA/JPL-Caltech)
Snake River par la Nav Cam au sol 147 le 4 janvier (doc. NASA/JPL-Caltech)