Le vendredi 10 avril, dans le cadre du SpaceApps Challenge, le Kennedy Space Center avait organisé un Google Hangout avec Ross Lockwood et moi-même pour parler de tunnels de lave et d’accessoires à porter pendant les sorties extra-véhiculaires (EVA). Ross et moi avons participé à la mission analogue HI-SEAS (Hawaii Space Exploration Analogue and Simulation) qui a duré 4 mois, durant laquelle nous étions isolés sur un volcan à 2500m d’altitude. Les sorties ne se faisaient qu’en combinaisons spatiales, les ressources en eau et électricité étaient limitées et les communications avec l’extérieur n’étaient qu’indirecte avec une latence de 40min.
Pendant cette mission, nous avons eu des activités d’exploration autour de notre base. Notamment, nous avons dû cartographier, caractériser et explorer les tunnels de lave dans la région alentour. L’un des challenge du SpaceApps cette année portait sur les tunnels de lave donc pendant ce Hangout nous discutons ce que nous avons appris à leur propos et à propos de leur exploration en scaphandre pendant cette mission.
Un autre thème abordé pendant ce Hangout concerne les accessoires qui peuvent aider les astronautes pendant une sortie extravéhiculaire et c’était aussi l’un des challenges du SpaceApps. En effet, nous portions différents capteurs sur nous-même en permanence qui donnaient des indications diverses comme notre niveau d’activité et nos cycles de sommeil ou encore l’interaction que l’on avait les uns avec les autres. Nous discutons aussi des Google Glass et des tablettes que nous avons testés comme aide pour les EVAs.
Vous pouvez regarder ce Google Hangout ici: