L’atterrisseur InSight de la NASA a pour objectif d’étudier la composition interne de la planète rouge. À la fin septembre, InSight a déployé son bras robotique pour venir en aide à la sonde thermique à martelage automatique.
Depuis son atterrissage le 26 novembre 2018, InSight connaît quelques soucis au niveau de la perforation du sol martien avec le module HP3, fourni par le centre aérospatial allemand (DLR).
crédit InSight CNES
La sonde thermique allemande a pour objectif d’envoyer « la taupe » ou « la mole » à une profondeur de 5 mètres sous la surface martienne et étudier les flux de chaleurs à l’intérieur de la planète rouge. Malheureusement, les activités de forage n’ont permis d’atteindre que 35 cm de profondeur depuis le 28 février 2019. Une pierre ou une plaque rigide pourrait entraver l’avancée de la sonde. De même qu’un manque de friction du module HP3 pourrait être à l’origine de ce dysfonctionnement.
C’est pourquoi, les ingénieurs ont opté pour le déploiement du bras robotique d’InSight. « Cela pourrait augmenter suffisamment le frottement pour que la sonde continue d’avancer. » a déclarée Sue Smrekar, investigatrice générale adjointe d’InSight, du laboratoire Jet Propulsion de la NASA.
La manœuvre est en préparation et doit être testée sur plusieurs semaines. Reste à savoir si les frottements offerts par le bras articulé seront suffisants pour permettre à la sonde d’effectuer ses analyses dans le sol martien.
crédit : Insight/NASA
Auteur : Pascal Isambert
Sources :
ESA. En ligne sur : https://insight.cnes.fr/fr/insight-operations-de-sauvetage-de-la-sonde-hp3-en-cours-sur-mars
[consulté le 08/10/2019]
Spaceref. En ligne sur : http://spaceref.com/mars/nasas-push-to-save-the-mars-insight-landers-heat-probe.html
[consulté le 08/10/2019]