Le bulletin de janvier 2016 de l’association n°66, réservé aux membres, vient de paraître avec au sommaire: Les pièces du puzzle (édito) – La route de Mars – La vie de l’association – Le dôme de la base Ascraeus (avec la nouvelle illustration de Manchu)
Le bulletin est téléchargeable ici pour les membres.
Pour avoir accès aux bulletins dès leur parution, vous pouvez devenir membre APM. L’ensemble des bulletins est disponible pour les membres et les bulletins plus anciens sont disponibles pour les non-membres.
Ci-dessous l’édito de ce bulletin n°66:
Fin octobre à Houston s’est tenu le premier workshop consacré à la recherche du meilleur site pour les premières missions humaines sur Mars. Le site idéal doit offrir dans un cercle de 100 km de rayon : une zone favorable pour l’atterrissage, de nombreux lieux d’intérêt scientifique et des gisements de ressources naturelles. La NASA a d’ailleurs mis en ligne une vidéo illustrant les différents éléments d’une base martienne en pleine extension. Peu après a été dévoilée une nouvelle version du scaphandre que devraient porter les premiers explorateurs martiens. Et à partir du 14 décembre la NASA a ouvert un appel à candidature pour une nouvelle classe d’astronautes, dont certains pourront faire partie des premières missions vers la Planète rouge. En début d’année des contrats d’étude d’habitats interplanétaires avaient été passés par l’agence américaine, et le congrès vient de demander l’accélération de ces activités. Les modules gonflables Bigelow, dont l’un doit s’amarrer à la station en 2016, et le vaisseau Cygnus, qui vient de reprendre ses vols de ravitaillement, constituent des bases à partir desquelles de tels habitats pourraient être développés. L’industrie européenne fournit le module pressurisé de Cygnus. Et le premier module de service européen du vaisseau interplanétaire Orion vient d’être livré aux USA alors que le développement du lanceur lourd SLS se poursuit. Certes l’exploration martienne vient de connaître un revers provisoire avec le report de deux ans de la mission InSight. Pareille mésaventure était arrivée à la mission Curiosity et l’incident est bien oublié aujourd’hui. L’année 2015 s’est achevée sur le retour réussi en vol rétro propulsé d’un premier étage Falcon 9 à son point de départ alors que Blue Origin avait aussi réalisé, dans des conditions moins difficiles, ce type d’opération peu avant. Le retour et la réutilisation d’étages font partie du plan de SpaceX pour des missions très lourdes vers Mars. On attend pour le début 2016 la révélation des grandes lignes de ce projet, ainsi que le premier retour en vol d’un étage récupéré. Les différents composants des missions humaines vers Mars se mettent en place, mais la route sera encore longue…
Alain Souchier, président de l’Association Planète Mars