Le bulletin de juillet 2021 n°88 de l’association est disponible (pour les membres) avec au sommaire :
- Phobos, une lune prometteuse
- Les cavernes…
- La vie de l’association
- Rhéa, projet d’une première base permanente
Le bulletin est téléchargeable ici pour les membres.
Pour avoir accès aux bulletins dès leur parution, vous pouvez devenir membre APM. L’ensemble des bulletins est disponible pour les membres et les bulletins plus anciens sont disponibles pour les non-membres.
Ci-dessous l’édito du bulletin :
Le tourisme spatial devient réalité. Quelle incidence pour un voyage martien?
Après la création de Blue Origin (Jeff Bezos) en 2000, Virgin Galactic (Richard Branson) en 2004, et une succession d’aléas techniques et réglementaires, nous y sommes : dans un contexte de compétition entre les deux projets, les premiers vols suborbitaux pour des touristes ont été accomplis ce mois avec succès. Ils sont certes moins ambitieux que les séjours d’une semaine dans l’ISS effectués par de précédents touristes, qui avaient nécessité préalablement, non seulement le paiement d’un prix sans aucun doute très élevé (plusieurs M$), mais aussi un entrainement intensif d’astronaute professionnel.
Ce n’est pas le cas ici, avec des prix affichés de l’ordre de 200.000$, pour un service limité à la contemplation de la rotondité de la Terre et une expérience d’apesanteur, durant quelques minutes. La différence fondamentale est que cette offre s’adresse à des non professionnels, sans entraînement spécifique. Nous nous rapprochons de la simplicité de prendre l’avion…. Des prix, certes élevés, mais non réservés à des milliardaires, accessibles à des personnes ayant fait le choix de
vivre une expérience unique, quitte à sacrifier le prix d’un petit appartement à Paris….
Nous attendons également le premier vol de tourisme spatial de SpaceX prévu en octobre, plus ambitieux (trois jours en orbite). Des esprits chagrins objecteront qu’il ne faut pas faire rêver sur des projets dont l’impact écologique est considérable. Si l’on raisonne par passager, certainement. Mais l’impact global absolu est complètement marginal actuellement, même en tenant compte d’un développement futur de la demande.
Quel est l’impact pour les projets de vol habité vers Mars ?
Il est considérable car il contribue à démocratiser le vol habité, à augmenter le nombre de lancements et ainsi à réduire les coûts et améliorer les procédures de sécurité. Il démontre aussi la crédibilité de sociétés privées pour opérer des voyages habités.
Sans oublier, à très court terme, que Jeff Bezos a fait don du produit des enchères du premier siège commercialisé (28 M$) à la fondation américaine Club for the Future. Cette dernière a sélectionné The Mars Society comme récipiendaire d’un don de 1M$ pour soutenir ses activités. Une belle reconnaissance et de nouveaux projets !
Bel été à toutes et à tous,
Philippe Clermont
président