L’ESA vient de publier une image prise par Mars Express le 25 juillet 2015, d’un cratère sans nom situé par 37° Est et 35+ Sud dans la région de Noachis Terra au Sud Ouest d’une plaine sombre appelée Mare Serpentis. La région est très ancienne, 3,9 milliards d’années, et a donné son nom à une ère martienne, le Noachien. Le pourtour du cratère est surélévation par rapport à la plaine environnante. L’impact à compacté ou fusionné le sol, le rendant plus résistant que le sol originel et l’érosion a déblayé ce sol originel en laissant en relief la couronne d’éjectats.
Le cratère sans nom de Noachis qui est entouré d’éjectats en relief et possède en son centre un trou central et non pas une élévation, ce qui serait caractéristique des impacts dans un sol chargé de glace. Il mesure 50 km de diamètre et 4 km de profondeur. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
La même zone en vue oblique avec restitution du relief (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Un bel ensemble de dune sombres dans l’arène du cratère (oc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Des écoulements ont creusé les flancs du cratère. Ils évoquent nettement des glaciers rocheux. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Sur le coté Est du cratère l’aspect glacier rocheux est encore plus marqué (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Zoom sur les vallées au centre de l’image précédente (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Dans l’arène du grand cratère, près du centre, on remarque un petit cratère de type « splotch », signe de la présence de glace dans le sol au moment de l’impact. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)