Dans un communiqué du 2 septembre publié sur son site internet en anglais (voir http://www.esa.int/esaCP/SEMM71VTTRG_index_0.html), l’ESA montre des images prises par la sonde européenne Mars Express de l’éventail alluvionnaire du cratère Eberswalde découvert il y a plusieurs années par Mars Global Surveyor. Cet éventail de sédiments foncés de 115 km carré a les caractéristiques d’un dépôt qui s’est effectué sous l’eau. Le cratère Eberswalde de 65 km de diamètre et datant de 3,7 milliards d’année était à l’époque un lac. Il est incomplet et se présente sous forme d’un demi-cercle. La faute en revient au cratère Holden, plus récent, de 140 km de diamètre, qui a effacé la partie ouest d’Eberswalde.
Le delta alluvionnaire d’Eberswalde faisait partie des trois sites possibles pour l’atterrissage de MSL Curiosity l’an prochain (voir https://www.planete-mars.com/on-approche-du-choix-definitif-pour-latterrissage-de-msl/) avant que le choix ne se porte sur le cratère Gale.
Le cratère Holden au centre gauche et le cratère Eberswalde à droite avec le delta alluvionnaire signalé par la flèche verte (doc ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Zoom sur l’ensemble du chenal d’écoulement et de l’éventail alluvionnaire
Deux vues du cratère Eberswalde depuis le coté du bord opposé au delta (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Le delta vu par Mars Global Surveyor le 7 décembre 2006. Le relief est inversé par rapport à l’époque de la formation. Ce que l’on voit en relief était au départ les alluvions qui remplissaient le fond de chenaux dont les flancs ont disparu et se sont même creusés plus bas que les alluvions qu’ils contenaient. (doc. NASA MSSS)