Le 10 janvier, au 153 ème jour martien de son séjour dans le cratère Gale, Curiosity a pris cette image d’une zone située à 5 m de lui. Cette zone est intéressante car très fissurée et présentant des veines minérales. L’encadré A montre de telles veines de minéraux plus résistantes que les matériaux environnants donc dégagées en relief par l’érosion. L’encadré B montre qu’il y a aussi une discontinuité horizontale à quelques centimètres sous la surface. L’encadré C laisse supposer une faille assez profonde dans la quelle la poussière du sol disparait.
Ce site désigné John Klein est celui sur lequel Curiosity va effectuer ses premiers forages.
Le site John Klein sur lequel Curiosity va effectuer ses premiers forages (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la faille dans laquelle la poussière s’infiltre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Un panorama centré sur la zone « John Klein » (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le 15 janvier le site du JPL a aussi mis en ligne une image prise par la Mastcam le 7 décembre dans la zone désignée Shaler (voir ci-dessous) mettant à nouveau en évidence le passé humide du site sur lequel a atterri Curiosity. Les strates indiquent le transport de sédiments dans l’eau. Le courant forme des petites dunes sous l’eau qui progressent dans le sens de l’écoulement et laissent ensuite ces couches plus ou moins inclinées.
Traces d’écoulement dans la zone « Shaler » (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le 6 janvier Curiosity a utilisé pour la première fois sa brosse rotative sur une roche comme le montre l’image ci-dessous.
La zone brossée mesure environ 50 mm de diamètre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Bonjour
sur la photo de la zone shaler, la pierre du bas au milieu est blanche en surface. On dirait distinctement de la neige?
Super votre site. Continuez…
stéphane