https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png
APM – Association Planète Mars APM – Association Planète Mars
  • MORE
  • Accueil
  • Publi
    • Articles Web
      • Les Unes
      • Nouvelles
      • Dossiers
      • Parutions
      • Événements
        • Tous les événements
        • Simulation AMADEE-18
        • La simulation MDRS 164
        • AMA Reddit du 31/10/15
        • World Space Week et Fête de la Science 2015
        • Simulation AMADEE-15
    • Bulletins Membres
    • Livres
    • Vidéos
    • Web-doc Mars Odyssey
  • FAQ
  • Qui sommes nous ?
    • L’Association Planète Mars
    • Prestations
    • Conseil d’Administration
    • Contact
    • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
    • Les Mars Societies
    • Références & liens
    • Mentions Légales
  • Adhésion
  • Boutique
  • Espace membres
  • YouTube APM
  • Menu
    • Accueil
    • Publi
      • Articles Web
        • Les Unes
        • Nouvelles
        • Dossiers
        • Parutions
        • Événements
          • Tous les événements
          • Simulation AMADEE-18
          • La simulation MDRS 164
          • AMA Reddit du 31/10/15
          • World Space Week et Fête de la Science 2015
          • Simulation AMADEE-15
      • Bulletins Membres
      • Livres
      • Vidéos
      • Web-doc Mars Odyssey
    • FAQ
    • Qui sommes nous ?
      • L’Association Planète Mars
      • Prestations
      • Conseil d’Administration
      • Contact
      • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
      • Les Mars Societies
      • Références & liens
      • Mentions Légales
    • Adhésion
    • Boutique
    • Espace membres
    • YouTube APM
1
0
article précédent
Spirit et Opportunity : 3,5 ans au congélateur martien !
article suivant
Congrès Propulsion de l’American Institute for Aeronautics and Astronautics de juillet 2007 : la situation du programme d’exploration spatiale US

Les défis de la poussière martienne.

par  le 18 juillet 2007

 
Le 11 juillet, Space.com a publié un article de son journaliste, Dave Mosher, mettant en évidence les risques induits par la poussière martienne. Cela peut et doit amener quelques réflexions.

  • Les faits.
  • Les risques résultent de la nature et de l’abondance des poussières, de la taille des grains, de la sécheresse de l’air martien, de la puissance des tempêtes et de la faible gravité martienne.

    La poussière recouvrant la surface de Mars est composée de grains environ 50 fois plus fins que les grains de poussières terrestres. Leur composition chimique est inconnue bien que leur teneur élevée en oxydes de fer soit fortement probable. Les vents de l’atmosphère les charrient depuis des milliards d’années ce qui les a probablement émoussés à la différence des grains de poussière lunaire.

    La sécheresse de l’air fait qu’ils sont facilement chargeables électriquement (effet triboélectrique) et donc « collants ». La faiblesse de la gravité les maintient en suspension longtemps ce qui aggrave leur capacité de nuisance.

    Les conséquences négatives pour les astronautes seront de trois ordres :

    1)       Par l’effet électrostatique et du fait de la finesse des grains, la poussière risque de coller aux scaphandres et à tous les équipements. Elle pourrait éventuellement gripper des mécanismes (bien que cela n’ait pas été le cas pour les rovers) et il faut prévoir de nettoyer constamment la surface des équipements divers.

    2)       La poussière pourra être d’autant plus nocive à inhaler qu’elle est plus fine car elle peut pénétrer plus profondément dans les poumons.

    3)       Les mouvements des astronautes en extérieur et éventuellement leur départ de la planète rouge pourraient être gênés par les tempêtes de poussière qui se produisent régulièrement au début du printemps, peuvent être globales et durer des mois.


         2.  Commentaires.

    La poussière martienne est un vrai problème, que les promoteurs de la « cause » martienne ne peuvent l’ignorer. C’est un défi parmi d’autres mais il n’y a aucune raison d’être pessimistes et de dire que nous ne pourrons y apporter de réponses satisfaisantes.

    Il nous faut penser à des équipements qui empêcheront ces poussières d’envahir l’habitat, l’intérieur des scaphandres ou les mécanismes dont les jonctions se révéleraient, éventuellement, sensibles à leur intrusion. Pour l’habitat, c’est d’abord au niveau du sas qu’il faudra agir. Pour les astronautes, il faudra prévoir des masques avec des filtres particulièrement fins. Les jointures des scaphandres et des véhicules devront être particulièrement protégées et les astronautes devront disposer d’aspirateurs puissants équipés de filtres adéquats et d’un système efficace de compactage et d’évacuation de la poussière. Les véhicules devront, comme les rovers, disposer d’antennes très fines qui dissiperont l’électricité statique. D’une manière générale les matières antistatiques devront être recherchées et étudiées en vue de leur utilisation dans tous les équipements exposés à l’extérieur.

    Il est impératif que la poussière soit davantage étudiée et qu’elle le soit sur place, rapidement, avant même un éventuel retour d’échantillons (que beaucoup, comme David Beaty, le chef du programme scientifique pour Mars, semblent estimer nécessaire). Les propriétés électrostatiques aussi bien que les caractéristiques physiques et la composition chimique de la poussière peuvent en effet être parfaitement étudiées à distance par des robots. On peut également penser que l’étudier in situ est indispensable car les problèmes qu’elle pose résultent non seulement de ses caractéristiques physiques et chimiques mais aussi des conditions très particulières de l’environnement martien (sécheresse, gravité, température) et le « laboratoire » où ces conditions peuvent être le mieux réunies, c’est la planète Mars elle-même.

    Pour équiper les sondes prochaines d’instruments d’étude adéquats, il faut convaincre les décideurs de mener en parallèle la recherche in situ et la préparation des vols habités (pour une recherche in situ ultérieure plus efficace). Dans cette perspective, l’étude du sol de Mars est aussi utile que celle de son sous-sol.

    Pierre Brisson

    PS: Vous pouvez vous procurer le poster créé d'après l'image de Manchu en tête de l'article en allant dans notre boutique Internet

    Au sujet de l'auteur
    Commentaires
    Déposez un commentaire

    Déposez un commentaire
    Annuler la réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    S’abonner

    Recevez les nouveaux articles de l’Association Planète Mars par e-mail.


    Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre adhésion pour accéder à davantage de contenu? Cliquez ci !

    Derniers Articles
     
    25 février 2021
    Le bulletin n°86 de janvier 2021
    par Erwan Beauvois
     
    21 février 2021
    EXOMARS TGO découvre un nouveau gaz dans l’atmosphère martienne
    par Yves Monier
     
    16 février 2021
    PODCASTS “MARS, LA NOUVELLE ODYSSÉE”
    par Aline Decadi
     
    16 février 2021
    Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
    par Aline Decadi
     
    20 janvier 2021
    LA FIN ULTIME DES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
    par Yves Monier
    AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie
    Soutenez l’action d’APM !

    Mars vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre action ? Cliquez ici !

    Posez vos questions

    Vous avez des questions sur des sujets en relation avec Mars ? Des experts vous répondent, cliquez ici !

    RSS RSS
    APM in English

    Check out our English section for content in English language.

    TENDANCES
       
     
    CURIOSITY : UN PANORAMA TRÈS HAUTE RÉSOLUTION !
    591
     
    Mars Odyssey
    506
     
    PHOBOS-DEIMOS : LA NASA PRISE DE VITESSE PAR LA JAXA ?
    494
     
    LA MISSION DU SIECLE
    409
     
    Où suivre l’atterrissage de Perseverance le 18 février ?
    368
     
    Conférence Association Planète Mars au Festival de Fleurance
    289
     
    LES NOUVELLES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
    288
     
    Premier test en haute altitude pour le Starship
    255
     
    PODCASTS “MARS, LA NOUVELLE ODYSSÉE”
    221
     
    HP3 : La taupe est toujours bloquée
    215
    © Association Planète Mars 2014-2015
    Mentions Légales