Le 10 juin l’ESA a annoncé les expériences sélectionnées pour le module de descente d’ExoMars de la mission 2016. L’objectif principal de la mission est de démontrer la capacité européenne à se poser en douceur sur Mars. Mais la sonde emportera des expériences scientifiques d’autant plus intéressantes que l’atterrissage se déroulera en pleine saison de tempête de poussières.
Une première expérience EDL, pour Entry Descent and Landing, consistera à reconstituer les caractéristiques de l’atmosphère à partir d’une restitution de la trajectoire d’entrée.
Une fois à la surface, DREAMS, pour Dust characterisation, Risk assessement and Environment Analyser on the Martian Surface), effectuera la mesure de la direction et de la vitesse du vent (Metwind), de l’humidité (MetHum), de la pression (MetBaro), de la température (MarsTem), de la transparence de l’atmosphère (ODS) et des champs électriques (Microares). Cette mesure des champs électriques à la surface de Mars sera une première, particulièrement intéressante lors des tempêtes de poussière pendant lesquelles les frottements des grains peuvent générer des charges électriques.
Et il y aura bien sûr à bord une caméra de télévision.
L’EDML largué de l’orbiter pour un atterrissage en douceur sur Mars (doc.ESA)
Alimenté seulement par des batteries, le module de descente ne devrait fonctionner que quelques jours. Il effectuera le voyage jusqu’à Mars à bord de l’Exomars Trace Gas Orbiter qui le larguera 3 jours avant l’entrée dans l’atmosphère. Le lancement est prévu en janvier 2016 par une fusée Atlas et l’arrivée dans le voisinage de Mars 9 mois plus tard. Voir le site ESA http://exploration.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=47852 (en anglais)