Le Jet Propulsion Laboratory a mis en ligne une image assez spectaculaire des pentes du Mont Sharp prise par la Mastcam de Curiosity le 9 septembre.
Cette image est traitée pour que les couleurs des terrains soient celles que l’on verrait sous un éclairage terrestre, ce qui fait apparaître le ciel bleu alors qu’il est plutôt saumon. La vallée qui descend du Mont Sharp, destination à terme de Curiosity, se trouve en avant de la zone claire très hérissée. Le tout premier plan est une zone riche en hématite (« Hematite Ridge »). La plaine grise derrière contient des argiles. Les petites buttes arrondies sont riches en sulfates. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le bas de la vallée qui descend du Mont Sharp avait fait l’objet d’une image spectaculaire, le 23 août 2012, dès les premiers jours d’opération de Curiosity. On repère sur cette image des élévations également vues, mais sous un autre angle, le 9 septembre (voir ci-dessous).(Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/indications APM)
Les trois élévations A, B, C repérables sur l’image Curiosity des premiers jours d’opération. La lettre D indique l’escarpement qui limite l’éventail alluvionnaire du bas de la vallée également repéré sur l’image HiRISE de la fin de cet article. E est une colline, repérable également sur l’image HiRISE de fin d’article, qui se trouve en arrière de la vallée.(Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/indications APM)
Curiosity avait aussi pris une belle image de la zone le 7 septembre 2013. La zone claire hérissée de l’image précédente est bien visible à droite sur celle-ci. (Doc.NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Cette image HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter montre, vue depuis l’espace, la vallée qui descend du Mont Sharp et en particulier la zone claire hérissée (« le terrain accidenté ») de l’image du 9 septembre 2015, ainsi que les collines qui forment l’avant plan de l’image du 9 septembre. On remarque également bien que, vu de Curiosity, la vallée est située juste en avant de la zone hérissée (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/indications APM)
Cette vue de la même région a été prise le 6 juin 2014. Les élévations repérées A, B, C sur les images précédentes y ont été reportées. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage et indications APM)
Le bas de la vallée qui descend du Mont Sharp et son éventail alluvionnaire avaient aussi fait l’objet d’une analyse topographique dans un article précédent.
Sur cette image HiRISE, les collines repérées A, C et E visibles sur l’image du 9 septembre sont indiquées. La lettre D marque une extrémité de l’escarpement qui borde l’éventail alluvionnaire du bas de la vallée qui descend du Mont Sharp et que l’on aperçoit aussi sur l’image du 9 septembre. La zone claire hérissée est visible en haut à gauche. (Doc NASA/JPL-Caltech/ Univ. of Arizona/ Indications APM)