Objectif Mars,
de Jean-Pierre Urbain,
Editions Multimondes,
Distribution du Nouveau Monde, 30, rue Fay Lussac 75005-Paris
“Grâce à ce livre, les jeunes de tous âges participeront à la grande aventure de la conquête de la planète Mars. Ce récit passionnant d’une expédition romancée, la Mission Mangala (nom de la vallée où se posera le vaisseau habité), est assorti des informations scientifiques les plus récentes”.
122 pages couleur, abondamment illustrées.
L’immersion dans la mission, dans la vie de l’équipage et dans son environnement est une réussite. L’écriture est très agréable, le récit couvre de façon vivante un catalogue très complet des différents aspects de la vie des “cosmonautes” pendant le voyage, et ceci tout en livrant, sans que cela soit ennuyeux, de nombreuses informations scientifiques et techniques de bonne qualité dans le domaine des conditions de vie et d’exploration.
On regrettera seulement que, sur le plan des techniques astronautiques, le contenu soit moins maîtrisé. L’auteur se situe en effet dans le contexte d’un développement des infrastructures spatiales hypertrophié, contexte dans lequel la mission elle-même est conçue avec un luxe de moyens bien peu réaliste. Mars n’a pas besoin d’une mobilisation technique aussi grandiose pour être visitée ; on est bien loin du pragmatisme de Mars Direct !
Toujours au plan technique, il faut également relever quelques imprécisions : on parle de tempêtes de sable, alors qu’il s’agit de tempêtes de poussière ; on parle des points de Lagrange du système Terre-Lune, mais l’illustration montre ceux du système Terre-Soleil ; on semble faire fonctionner le moteur à fission nucléothermique de la fusée avec “des barres d’hélium 3” !?
Il n’en reste pas moins que l’ensemble constitue une réalisation agréable et originale.
Richard Heidmann