https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png

APM – Association Planète Mars

  • Accueil 
  • Wiki missions martiennes habitées 
  • Adhérer / Renouveler 
  • Publications 
  • L’Association Planète Mars 
  • SECTIONS
    • Accueil 
    • Wiki missions martiennes habitées 
    • Adhérer / Renouveler 
    • Publications 
    • L’Association Planète Mars 
REGISTER
@
LOGIN

LA MISSION DU SIECLE

Début juin, parution chez Flammarion du livre « Dernières nouvelles de Mars », de Francis Rocard, responsable de l’exploration du système solaire au CNES, astrophysicien spécialiste de la planète Mars.

Ce « Petit livre orange » de l’aventure martienne (petit par son format et… son prix : 12 €), est accessible à tous et particulièrement agréable à lire. L’auteur commence par traiter de la question de la vie sur Mars et de la prochaine étape majeure de l’exploration robotique, le retour d’échantillons. Mais son ouvrage est essentiellement consacré aux perspectives techniques et politiques du projet d’exploration humaine de la Planète rouge. Et dans ce difficile exercice, il parvient à donner, de façon claire et concise, une vision cohérente de la situation actuelle de cette grande ambition. 

L’auteur ne cache pas les nombreuses difficultés qui se présentent, dont celles d’origine budgétaire et géopolitique sont à ses yeux les plus déterminantes. Mais, précisément, il pense que le programme se fera du fait de la volonté des Américains de rester leaders, quitte  à étaler le programme en le garnissant d’étapes intermédiaires (c’est essentiellement à ce titre que la station orbitale lunaire se justifierait…).

Sur le plan des défis techniques, même si leur analyse reflète une extrême prudence, la conclusion de l’auteur est qu’ils seront surmontables, mais qu’ils conduiront à des retards programmatiques. Trois développements sont particulièrement préoccupants à ses yeux : le nucléaire spatial (incontournable comme source d’énergie), le système d’entrée atmosphérique,  de descente et d’atterrissage et, enfin, le véhicule de remontée en orbite martienne.  Malgré ces réserves, son  point de vue global est plutôt  positif : le projet se réalisera, les difficultés trouveront solution. Mais cela sera progressif et demandera du temps…

Cette analyse reste dans le cadre de la vision institutionnelle, imposée de fait par les Américains,  et on peut regretter que la vision alternative de SpaceX soit pratiquement passée sous silence. Certes, on peut douter du réalisme technique et financier de celle-ci, néanmoins elle prétend surmonter les trois obstacles majeurs rappelés ci-dessus, tout en réduisant les coûts. Son financement ? La réponse de SpaceX est Starlink, sa constellation de diffusion Internet globale, qui pourrait générer un revenu annuel de 30 milliards de dollars… De quoi imaginer un partenariat public-privé solide.

 

 

 

 

Parutions
Au sujet de l'auteur
Richard Heidmann
Ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, Richard Heidmann est ingénieur en propulsion spatiale. Ancien Directeur de l’Orientation Recherche et Technologies du groupe Snecma (aujourd’hui Safran), il a exercé précédemment diverses responsabilités dans le domaine des moteurs-fusées. Il a participé à la genèse et au développement des lanceurs Ariane. Sur le plan associatif, il a pris une part active dans la promotion de l’exploration de Mars et de l’accès de l’Homme à ce monde, en tant que président fondateur de l’association Planète Mars, branche française de la Mars Society.
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie