https://planete-mars.com/wp-content/uploads/2020/06/england-1.png
APM – Association Planète Mars APM – Association Planète Mars
  • MORE
  • Accueil
  • Publications
    • Nouvelles
    • Dossiers
    • Événements passés
      • Tous les événements
      • Simulation AMADEE-18
      • La simulation MDRS 164
      • AMA Reddit du 31/10/15
      • World Space Week et Fête de la Science 2015
      • Simulation AMADEE-15
    • Bulletins Membres
    • Livres
    • FAQ
    • Web-doc Mars Odyssey
  • Chaîne YouTube
  • Wiki missions martiennes habitées
  • Adhésion / Renouvellement
    • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
    • L’Association Planète Mars
    • Conseil d’Administration
    • Contact
    • Les Mars Societies
    • Références & liens
    • Mentions Légales
    • Boutique
      • Amazon (livres)
      • Spreadshirt (goodies)
  • Prestations
  • Compte APM
    • Adhérer à l’Association
    • Gérer mon compte
    • Mot de passe perdu
    • Espace membres ↗
  • EMC 2025
  • Menu
    • Accueil
    • Publications
      • Nouvelles
      • Dossiers
      • Événements passés
        • Tous les événements
        • Simulation AMADEE-18
        • La simulation MDRS 164
        • AMA Reddit du 31/10/15
        • World Space Week et Fête de la Science 2015
        • Simulation AMADEE-15
      • Bulletins Membres
      • Livres
      • FAQ
      • Web-doc Mars Odyssey
    • Chaîne YouTube
    • Wiki missions martiennes habitées
    • Adhésion / Renouvellement
      • Soutenez l’action d’APM / Adhésion
      • L’Association Planète Mars
      • Conseil d’Administration
      • Contact
      • Les Mars Societies
      • Références & liens
      • Mentions Légales
      • Boutique
        • Amazon (livres)
        • Spreadshirt (goodies)
    • Prestations
    • Compte APM
      • Adhérer à l’Association
      • Gérer mon compte
      • Mot de passe perdu
      • Espace membres ↗
    • EMC 2025
0
article précédent
La Nasa espère envoyer un Homme sur Mars d'ici à 2037.
article suivant
Numéro 33, octobre 2007

Les structures gonflables intéréssent la NASA

par  le 26 septembre 2007

Note de Keith Henry, NASA Langley Center,

Titre de la note:
Camper sur la Lune sera une expérience qui sortira vraiment de l’ordinaire.
 

Traduction et commentaires de Pierre Brisson

S’il y avait sur Terre une montagne si haute que son sommet troue la couche extérieure de l’atmosphère, les alpinistes assez doués et robustes pour atteindre ce sommet pourraient se rendre compte de ce que cela représente de camper sur la Lune. Pour ces alpinistes, tout serait calme. Il n'y aurait aucun vent ou mauvais temps à surmonter. Mais, sans préparation longue et soigneuse, ils n'auraient pas d’air à respirer, pas de nourriture, pas d’eau et pas de protection contre les radiations solaires. Tout autour d'eux, il n’y aurait que de la roche et peut-être, avec de la chance, un peu de glace dans les crevasses qui n'auraient jamais vu le soleil. Imaginez maintenant qu'au lieu d'atteindre le sommet et de se réjouir d’y être arrivés et de contempler la vue pour un ou deux jours avant de retourner dans la plaine, la mission serait d’escalader ces kilomètres impitoyables jusqu'au sommet et d’y créer un camp de base pour y vivre continûment des mois entiers.

C'est l'énorme défi auquel sont confrontés la NASA et ses futurs associés d'exploration, maintenant que l'agence a annoncé son intention de construire un avant-poste sur la surface de la Lune, un camp de base qui sera actif quand il y aura des visites, mais qui pourra être abandonné, sans problème, pendant de longues périodes.Avec un tel avant-poste, la NASA pourra apprendre à employer les ressources naturelles de la Lune pour limiter les importations terrestres, préparer le voyage sur Mars, conduire toutes sortes de recherche scientifiques et encourager la coopération internationale.La première mission pourrait commencer vers 2020.Il est actuellement prévu « d’y aller » progressivement avec, pour commencer, des équipages de quatre personnes faisant plusieurs visites de sept jours jusqu'à ce que leurs approvisionnement en énergie, leurs rovers et leur habitat soient opérationnels. La durée des missions seraient alors portée à deux semaines, puis à deux mois et finalement à 180 jours. Pendant la première décennie de vie sur la Lune, les voyageurs de l'espace apprendront les techniques et les qualifications requises pour, en fin de compte, aller sur Mars.

Les premières actions pour que l’avant-poste lunaire deviennent réalité sont menées actuellement. Elles consistent, pour les personnes chargées des projets, à intensifier leurs efforts pour déterminer ce qui est nécessaire pour que des humains puissent vivre et travailler en sécurité sur la surface lunaire.

Une équipe d'experts provenant de la NASA et de son environnement : le Langley Research Center, le Johnson Space Center et ILC Dover LP, étudie les structures gonflables comme modules possibles de la base lunaire.


 

Image (1) :

L’habitat planétaire et son sas ont été fournis à la NASA (Centre de recherche de Langley, Virginie) pour l’évaluation au sol de technologies nouvelles telles que la surveillance d’état des structures flexibles.

Crédit : NASA / Jeff Caplan.

Selon Chris Moore, l’un des dirigeants du Programme de développement des technologies d'exploration de la NASA, « Les structures gonflables pourraient être employées comme jonctions ou tunnels entre les différentes parties habitées de la base et, couvertes de régolite, pourraient permettre de se protéger des radiations ».

Pour commencer, ILC Dover a fourni à Langley une structure gonflable en tissu multicouche de 3,65 mètres de diamètre, pour l'évaluation au sol de technologies nouvelles telles que les systèmes de surveillance d’état des structures flexibles, les matériaux qui s’auto réparent et les matériaux protecteurs de rayonnement. Attachée à l’élément principal du prototype de structure gonflable, il y en a une autre, plus petite, qui sert de sas. Toutes les deux sont des cylindres pressurisés, reliés par une porte hermétique.

 

Image (2) :

Les tests de structure vont aider les chercheurs à déterminer les meilleures conceptions et matériaux pour réaliser les habitats lunaires gonflables y compris les tunnels devant relier les quartiers d’habitation et l’accès à la surface lunaire.

Crédit : NASA / Jeff Caplan.

L’ensemble, dénommé « habitat de surface planétaire avec sas » peut également être utilisé pour évaluer des matériaux, des technologies de structures ultra légères, des interfaces pour astronautes, des techniques de lutte contre la poussière, et toutes interactions avec la robotique et autres équipements extérieurs lunaires.

Selon Dave Cadogan, directeur de recherches et développement à ILC (Dover) : « Les structures gonflables sont très robustes et adaptables. Ce prototype montrera les possibilités de telles structures lors de futures démonstrations aux centres Langley et Johnson, ».

Dans la phase suivante, l'équipe fera une étude architecturale comparative entre des structures gonflables et rigides conçues pour être des habitats.

Selon Karen Whitley, chef du projet des structures gonflables de Langley, « ce travail de mise au point et de fabrication de modèles à échelle réduite pour réalisation de test précis nous permettra de porter à maturité la technologie du gonflable ».

Image (3) :

Le chef de projet des structures gonflables, Karen Whitley se tient au centre de l’habitat lunaire gonflable de 3,65 mètres de diamètre. Photo prise au Centre de recherche Langley.

Crédit : NASA / Jeff Caplan.

Parallèlement, une équipe gouvernement / industrie – suscitée par une proposition de Larry Toups, architecte de l'espace de la NASA JPL- travaillera avec la National Science Foundation pour réaliser une structure gonflable qui sera installée pour démonstration en Antarctique. Bien que ce continent ne soit pas tout à fait la Lune (ou le sommet d'une montagne imaginaire), son environnement hostile fournira un « analogue » acceptable et utile.

Une fois gonflée, la structure servira probablement d’entrepôt à sec et on pourra voir comment elle se comporte. Le travail doit commencer prochainement. ILC Dover est chargé de la fabrication de la structure et les centres Langley et Johnson contribueront seulement pour partie à la main-d'oeuvre. L’objectif est de transporter la structure en Antarctique en 2008, à temps pour que la NASA approfondisse sa connaissance des structures gonflables avant de devoir décider, entre technologies concurrentes, sur ce qu’il convient de choisir pour l’habitat de la première base lunaire.

Que les habitats lunaires soient des structures gonflables ou autres, les travaux actuels sur les conditions de vie et de travail en milieux extrêmes déboucheront très probablement sur des applications, encore non imaginées, utilisables pour la vie de tous les jours ici sur Terre.

Commentaires :

L’étude des structures gonflables est une étape très importante pour l’installation de l’homme sur une autre planète. Acceptons, en passant, que ces équipements soient testés sur la Lune, sans oublier l’objectif final.

Les qualités de telles structures sont évidentes : un maximum de volume sur place pour un minimum de volume et aussi de poids pendant le transport. Deux architectes membres de notre association, Pierre Brulhet et Olivier Walter, en sont, depuis plusieurs années, des partisans convaincus. Ils ont déjà beaucoup travaillé sur le sujet. Espérons que dans ce domaine comme dans d’autres nous puissions accompagner utilement les travaux de la NASA et faire avancer plus vite, même avec nos modestes moyens, comme la Mars Society l’a déjà fait, l’adaptation de ces prototypes à leur objet. 

Pierre Brisson

Au sujet de l'auteur
Commentaires
Déposez un commentaire

Déposez un commentaire
Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Devenir membre

Vous souhaitez devenir membre ou renouveler votre adhésion pour accéder à davantage de contenu? Cliquez ci !

Derniers Articles
 
1 mai 2025
European Mars Conference 2025
par APM Association Planète Mars
 
15 avril 2025
Bulletin 101, avril 2025
par Jean Marc Salotti
 
15 avril 2025
Éditorial du bulletin n°101, avril 2025
par Jean Marc Salotti
 
15 avril 2025
Propulsion nucléaire thermique pour le voyage vers Mars
par Jean Marc Salotti
 
15 avril 2025
Systèmes de support de vie : des premières capsules aux enjeux actuels
par Lucie Poulet
AMADEE-15 AMADEE-18 Association atmosphère CNES Colonisation Conférence Curiosity ESA ExoMars F-MARS Habitat HI-SEAS 4 InSight L'homme sur Mars Lanceurs le voyage vers Mars Mars Mars500 Mars Colonization Transport Mars Express Mars Science Laboratory Mars Society MAVEN MCT MDRS MDRS 143 MDRS 148 MDRS 151 MDRS 164 MDRS 175 Minéralogie MRO nasa Opportunity Phobos Phobos Grunt Radiations Rover scaphandre schiaparelli Simulation simulations spaceX vie
Soutenez l’action d’APM !

Mars vous intéresse et vous souhaitez soutenir notre action ? Cliquez ici !

Posez vos questions

Vous avez des questions sur des sujets en relation avec Mars ? Des experts vous répondent, cliquez ici !

RSS RSS
APM in English

Check out our English section for content in English language.

TENDANCES
   
 
Vie de l’association, janvier à mars 2025
237
 
Bulletin n°98, juillet 2024
200
 
Wiki missions martiennes habitées
169
 
Éditorial du bulletin n°98, juillet 2024
156
 
Bulletin 100, janvier 2025
138
 
IDEFIX à la conquête de Phobos !
133
 
Nouvelles de l’association, avril juin 2024
128
 
Le rêve martien est de retour – voici comment le réaliser
128
 
Bulletin n°99, octobre 2024
126
 
Dichotomie nord-sud de Mars : origine et implications
123
© Association Planète Mars 2014-2015
Mentions Légales
Nous utilisons des cookies pour mesurer la fréquentation de notre site web.
PersonnaliserAccepterRefuser
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo