Depuis l’atterrissage de Curiosity en aout 2012, les vents martiens et les dépôts de poussière ont changé progressivement l’aspect des différentes marques laissées par l’atterrissage de Curiosity (traces sur le sol et objets). La caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter a pu suivre ces évolutions.
Les images ont été prises le 12 août 2012, six jours après l’atterrissage, puis le 17 août, le 13 janvier et le 11 décembre 2013, en avril et juin 2014 et en février 2015. Le bouclier thermique ne fait pas partie des images de 2014.
Les évolutions sont visibles dans les images gif animées qui suivent.
La zone d’impact du module de freinage qui s’est éloigné à 650 m de l’endroit où il a déposé Curiosity (doc. NASA/JPL-Caltech/University or Arizona)
Le parachute (doc. NASA/JPL-Caltech/University or Arizona)
Le point d’atterrissage de Curiosity. Le rover figure sur les deux premières images puis sur les images suivantes on voit ses traces qui s’atténuent dans le temps. Ces images gif animées sont de faible définition. Le gif animé haute définition à 14 mégas est trop gros pour téléchargement. (Doc. NASA/JPL-Caltech/University or Arizona)
Image haute définition avec le rover sur son emplacement d’atterrissage (doc. NASA/JPL-Caltech/University or Arizona)
Image haute définition avec les traces fraiches du rover qui a quitté la zone vers la droite (doc. NASA/JPL-Caltech/University or Arizona)
Image haute définition avec les traces du rover qui commencent à s’atténuer (doc. NASA/JPL-Caltech/University or Arizona)
Le bouclier thermique (doc. NASA/JPL-Caltech/University or Arizona)