Le 12 juillet 2015, lors de sa 14622 ème orbite autour de Mars, la sonde européenne Mars Express a saisi une image de la région de Mangala Valles par 7° de latitude Sud et 208° de longitude Est. Cette région a vu d’intenses épisodes d’écoulement d’eau, probablement liés à la fonte de glaces souterraines sous l’effet du volcanisme de la région voisine de Tharsis. Mangala signifie Mars en Sanskrit d’où le nom Mangalyaan de la sonde indienne en orbite depuis l’année dernière.
Cette image est présentée avec le Nord à droite. le trait blanc en bas à droite de 20 km de long donne l’échelle. On voit qu’un cratère au centre droit a été complètement rempli de sédiments avant une deuxième phase d’érosion périphérique par l’eau. La pente générale du terrain indique que les écoulements se sont produits de la gauche (Sud) vers la droite (Nord).
La même image en fausses couleurs donnant les altitudes. Cette vue montre bien que les écoulements se sont produits de la gauche vers la droite.
Zoom sur le cratère central rempli de sédiments (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Détail de l’entrée d’une vallée dans le cratère en haut à droite de l’image initiale. la vue donne l’impression que l’écoulement a d’abord contourné le cratère avant d’y pénétrer. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Détail des vallées à droite de l’image initiale (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
La vallée en bas de l’image initiale présentée avec le Nord en haut (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Le cratère central vu en perspective