Nous avions signalé en novembre (voir https://www.planete-mars.com/apres-bientot-8-ans-en-orbite-autour-de-mars-mars-express-a-des-problemes-de-memoire/) les difficultés rencontrées par Mars Express depuis l’été. La sonde s’est mise plusieurs fois en mode secours, ce qui implique sa réorientation vers le soleil donc une consommation importante des ergols de contrôle d’attitude. Il avait été déterminé que l’anomalie venait du processus de transmission des instructions reçues de la Terre dans la mémoire de masse à état solide SSMM vers l’ordinateur de bord DMS. Quand la transmission était interrompue (pour une raison indéterminée liée à la liaison entre les deux équipements) avant d’être complète, l’ordinateur commandait le passage en mode secours.
Schéma de principe des transmissions d’instruction entre Terre, mémoire de masse SSMM et ordinateur de bord DMS. (doc. ESA)
L’équipe de mission a travaillé sur une « réparation » software consistant à envoyer les instructions par batches réduits à une mémoire de secours dans l’ordinateur DMS capable de contenir seulement 117 instructions contre les 3000 du transfert habituel. Et l’ordinateur n’exécute que s’il a la confirmation que l’ensemble de la séquence d’ordres lui est bien arrivé, une interruption ne déclenchant plus le mode secours.
Le nouveau processus de transfert. (doc. ESA)
Il est confirmé depuis février que le nouveau software est opérationnel et que, de ce fait, Mars Express est de nouveau 100% en activité.
Pour plus de détail sur le déroulement des évènements et la mise en place de la « réparation » voir, en anglais :