La sonde Maven en orbite autour de Mars depuis un peu plus de deux ans allait entrer en collision avec Phobos le 6 mars. L’écart de temps pour le passage au même endroit de la sonde et du satellite de Mars n’était que de 7,5 s. Phobos parcourt son orbite à 2,14 km/s mais mesure 27 km dans sa plus grande dimension et 18 dans sa plus petite. 7,5 s signifiait 16 km. Certes il faut comparer ce chiffre à la moitié des précédents si on parle de la trajectoire des centres de gravité. Donc Maven aurait pu passer à environ 3 à 7 km au dessus de la surface de Phobos. Mais compte tenu des incertitudes de calcul la marge était un peu trop faible. Mardi dernier le moteur de la sonde a été allumé pendant un court instant pour changer la vitesse de 0,4 m/s ce qui se traduira pas 2,5 mn d’écart temporel pour le passage au même endroit de la sonde et du satellite de Mars. La collision est ainsi évitée.
Collision évitée avec Phobos (doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ. of Arizona/GSFC/APM)
Maven étudie l’atmosphère de Mars et ses mécanismes de dissipation dans l’espace. Une page d’information sur la mission Maven est disponible en anglais sur le site de la NASA et également sur le site du JPL qui renvoie vers l’Université du Colorado, responsable scientifique de la mission. (Doc. NASA/JPL-Caltech/GSFC)
Mars en ultraviolet montrant la formation des nuages sur une période de 7 h. le matin est à gauche et l’après midi à droite. Images prises par Maven le 9-10 juillet 2016. (Docs. NASA/University of Colorado-LASP/MAVEN-IUVS)