A 4h24 heure française le lundi 22 septembre, après 10 mois de voyage, MAVEN s’est mise en orbite comme prévu autour de Mars, portant ainsi à quatre le nombre de sondes opérationnelles autour de la planète voisine. MAVEN vient s’ajouter aux deux américaines Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter et l’européenne Mars Express. MAVEN est l’acronyme de Mars Atmosphere and Volatile Evolution (évolution de l’atmosphère et des volatils martiens). Charles Bolden, l’administrateur de la NASA a déclaré : « En tant que premier orbiteur dédié à l’étude de la haute atmosphère martienne, MAVEN améliorera considérablement notre compréhension de l’histoire de l’atmosphère martienne, de la manière dont le climat a changé au fil du temps et comment cela a influencé l’évolution de la surface et l’habitabilité potentielle de la planète. Il nous donnera aussi plus d’information pour une mission future d’envoi d’humains vers la Planète Rouge dans la décennie 2030. »
MAVEN est en orbite autour de Mars (doc. NASA/Goddard Space Flight Center)
Ce sont les données reçues par la station de Canberra du réseau de communication NASA en Australie qui ont permis au centre de contrôle de Locjheed Martin à Littleton au Colorado et au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en Californie de confirmer le succès de la mise en orbite.
Le responsable scientifique principal de la mission est le Laboratoire de Physique de l’Atmosphère et de l’Espace de l’université de Boulder au Colorado. Le centre NASA responsable du projet est le Goddard Space Flight Center.
Dans l’immédiat, les six prochaines semaines vont être consacrées à la mise en service des équipements de la sonde et à des modifications progressives d’orbite.
MAVEN en fin d’assemblage sur Terre (doc. Lockheed Martin)
Voir aussi l’article précédent sur MAVEN