Le 21 juillet a commencé le 21 ème exercice de simulation sous marine d’exploration organisé par la NASA dans le laboratoire Aquarius immergé par 20 m de fond au large des cotes de la Floride. Cet exercice est désigné NEEMO pour NASA Extreme Environment Mission Operations. La mission va durer 16 jours et les plongeurs sortant travailler à l’extérieur seront lestés comme pour une mission martienne. Deux personnes de l’ESA participent à la mission: Hervé Stevenin et Matthias Maurer du Centre Européen des Astronautes. Une partie de l’équipage changera au milieu du séjour, Mathias Maurer restant pour sa part pendant la totalité de la mission. Les aquanautes essaieront en particulier le dispositif mobiPV (voir article en anglais). Le système donne accès en mains libres aux instructions d’opérations à effectuer en audio et vidéo.
Le « Hab » Aquarius (doc. NASA)
Les activités peuvent être suivies en temps réel via 6 caméras: deux en extérieur, deux en intérieur et deux sur les plongeurs en opérations.
L’équipe d’aquanautes en approche d’Aquarius le 21 juillet (doc. NASA NEEMO)
Mais ensuite les activités sont conduites sans palmes ! (Doc. NASA NEEMO)
Les aquanautes envoient également des messages et images sur twitter qui permettent de suivre leurs aventures.
En fin de mission, il faut 16 heures de décompression avant de pouvoir remonter en surface. En terme de délais, Aquarius est plus loin de la Terre que la station internationale ISS dont on peut revenir plus vite (mais plus près que Mars).