Nili Fossae est un ensemble de grabens, fossés d’effondrement, entre la grande dépression Isidis Planitia, cicatrice d’un vieil impact géant, en bas à droite, et Syrtis Major à gauche. La création de tels fossés dans la région vient probablement du remplissage de la dépression Isidis par des laves dont le poids a entrainé une traction sur les terrains environnants.
L’un des fossés d’effondrement de Nili Fossae apparait en bas de cette image prise par Mars Express le 16 octobre 2014 lors de sa 13699ème orbite. Le cratère en haut mesure 55 km de diamètre. L’image est centrée sur 75° Est et 24 ° Nord. Des traces de méthane ont été détectées depuis la Terre dans cette région qui présente aussi une grande diversité minéralogique: phyllosilicates (argiles), carbonates (il y en peu de détectés sur Mars) et silice opaline. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Toutes les vallées qui entaillent le fossé d’effondrement se terminent par des éventails alluvionnaires. Ces vallées présentent les caractéristiques d’érosion et d’écoulements liées à la fonte progressive de glace souterraine. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO, tr. APM)
Eventails alluvionnaires (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO, tr. APM)
Eventail alluvionnaire (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO, tr. APM)
Les flancs internes du cratère de 55 km du haut de l’image montrent aussi des vallées de type écoulement descendant vers l’arène centrale, comme dans le cratère Gale exploré par Curiosity (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO, tr. APM)
Vallées sur les flancs internes du cratère (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO, tr. APM)
Vallées sur les flancs internes du cratère (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO, tr. APM)
Vallées sur les flancs internes du cratère (doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO, tr. APM)
L’élévation centrale du cratère de 55 km présente aussi une caractéristique originale: un creux en son centre. Cette disposition inhabituelle serait due à la présence de glace dans le sous sol et à son évaporation rapide voire explosive peu après l’impact qui a créé le cratère, échauffant brutalement le sol. On voit aussi des vallées, descendant sur les pourtours et s’achevant sur des éventails alluvionnaires. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO, tr. APM)
Autre région des grabens Nili Fossae, à l’Est des images précédentes, par Mars Express (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Autre région des grabens Nili Fossae à l’Est des images précédentes, par Mars Express (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Voir l’article ESA du 22 janvier 2015 (en anglais).