Octobre 2012 Lettre d’information aux membres n°42
Les manifestations :
- Compte-rendu de la conférence L’Exploration de Mars, présenté par Alain Souchier – président de l’Association – qui s’est tenu dans l’impressionnant musée aéronautique et spatial de Safran.
- Compte-rendu de la conférence-débat « La conquête de l’espace », avec Michel Viso – responsable des programmes d’Exobiologie au CNES – et Alain Souchier – président de l’Association, organisée par l’association Beauchamp Loisirs et Culture et la Maison des Loisirs et de la Culture de Taverny. Elle a pu tenir l’auditoire en haleine pendant plus de deux heures.
- Espace & Exploration : le numéro de novembre-décembre présente les premiers résultats de la mission Curiosity
- Le numéro de novembre de Ciel et Espace consacre 16 pages à Mars, avec en point de mire le projet ExoMars, dont la décision finale est attendue lors de la conférence de l’ESA des 20-21 novembre 2012.
- Biofutur : l’édition d’octobre de ce numéro consacre une trentaine de pages aux extrêmophiles (organismes (sur)vivant en conditions extrêmes). Très complet, ce dossier adresse aussi bien la problématique terrienne que martienne.
- Dans une interview au Point, Francis Rocard, responsable du programme d’exploration du système solaire au CNES, parle de la question de la vie sur Mars.
- Simulation martienne, au Maroc : annoncée par l’Österreichisches Weltraum Forum («ÖWF ») . Elle aura lieu en février 2013 dans la région d’Erfoud, en lisière du Sahara dans un environnement dont les photos évoquent à s’y méprendre l’environnement martien (sauf la couleur du ciel). L’association Planète Mars y participera, notamment avec le désormais fameux Véhicule d’Exploration de Paroi (« VRP » connu aussi sous le nom de « cliffbot ») . Grace à ces simulations ce véhicule essentiel pour explorer les parois inaccessibles à l’homme, est progressivement amélioré.
L’actualité martienne :
- Toujours sur le chemin de Glenelg, Curiosity achève l’analyse de son premier rocher, Jake Matijevic. Vous en trouverez les premiers résultats d’analyse ici.
- Le rover évolue dans ce qui apparaît de plus en plus clairement être le delta d’épandage d’une ancienne rivière (voir carte), avec des galets roulés tout à fait comparables à ceux qu’on pourrait trouver sur Terre. C’est la preuve incontestable d’eau liquide en surface pendant des dizaines de milliers d’années aux époques Noachienne ou Hespérienne (les plus anciennes de l’histoire de Mars).
- Le second rocher, Bathurst Inlet, a été analysé quelques 5 sols (jours martiens) plus tard. Il est notamment remarquable par la finesse de son grain (moins de 80 micromètres !) qui résulte peut-être d’une vitrification par la chaleur.
Les images du mois :
- Mars Express nous rapporte de belles vues du cratère Hooke. L’impact qui a créé Hooke dans le fond d’Argyre, le plus profond bassin d’impact de l’hémisphère Sud de Mars après celui d’Hellas, a ouvert une fenêtre sur les couches géologiques les plus anciennes de la planète. Encore un endroit qu’il faudra absolument visiter !
- Arrivé à proximité de sa première étape, Curiosity nous livre un panorama de la zone de Glenelg. Rappelons que les géologues qui exploitent les données de Curiosity, ont demandé que le rover s’éloigne de son but principal, le lit de rivière qui descend du Mont Sharp, à quelques 5 km plus au Sud, pour aller examiner à l’opposé, cet endroit un peu particulier, jonction de trois terrains visuellement de structures différentes.
La vie de l’association :
- Cette année, la convention des Mars Society européennes a été organisée par la branche allemande, la Mars Society Deutschland, et a eu lieu à Neubiberg près de Munich, dans le campus de l’université des forces armées, les 12-13-14 octobre. Félicitons nos amis de la MSD d’avoir mené à bien cet événement très utile et important pour tous. D’un agenda très copieux, citons quelques points seulement ici (vous pouvez visionner l’ensemble des présentations sur le portail européen de la Mars Society).
- Adaptations possibles du projet Mars Direct à l’absence de lanceurs lourds (« HLLV » de type ARES), en utilisant le Dragon Heavy de Space X (Robert Zubrin).
- Développement de la réflexion de Jean-Marc Salotti sur une amélioration du concept de Mars Direct (division des masses à envoyer de la Terre et à déposer sur Mars pour tenir compte des difficultés de la phase d’Entry Descent Landing sur Mars).
- Oceanus Borealis : y a-t-il eu un océan sur Mars ? (Pierre Brisson).
- Problèmes et traitement des communications entre les missions martiennes et la Terre (Stephan Gérard).
- Rapport sur l’utilisation du VRP d’Alain Souchier dans la simulation organisée par l’OWF dans les cavernes de Dachstein (Autriche).
- Et bien sûr, compte tenu de l’intérêt particulier de nos hôtes, plusieurs séances consacrées à la préparation du test en atmosphère terrestre du ballon sonde de la MSD, MIRIAM 2. Cette recherche menée depuis déjà de nombreuses années (suite du test MIRIAM 1) devrait conduire au ballon « ARCHIMEDES » qui devrait arriver à très haute vitesse dans les couches les plus hautes (et les plus ténues) de l’atmosphère martienne.
- Lors du CA d’octobre, il a été décidé la publication du rapport du groupe nutrition de l’association (vous pouvez lire ce rapport en pages réservées aux membres).
- Le bulletin n°53 de l’Association vient de paraître.
- Membres de l’association, retrouvez les comptes-rendus des conseils d’administration de 2011 et 2012.
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.