Septembre 2013
Lettre d’information aux membres n°48
Les manifestations :
o Vaux sur Eure : le 21 septembre une conférence est donnée par Alain Souchier, président de l’Association, sur le thème des lanceurs et du voyage vers Mars.
o Semaine mondiale de l’espace : du 04 au 10 octobre. Le thème sera « exploration de Mars, découverte de la Terre » et la manifestation coordonnée dans plus de 70 pays.
o A l’occasion du premier anniversaire de la présence de MSL sur la Planète Rouge, plusieurs manifestations ont eu lieu courant août, dont une intervention radiophonique du fondateur de l’Association, Richard Heidmann.
o Parution : un livre de quelques 200 images d’HiRISE, la caméra haute résolution de Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) sortira prochainement, co-écrit par 5 auteurs, dont Francis Rocard.
o Espace & Exploration : le numéro de la rentrée de ce bi-mensuel comporte un dossier sur la propulsion spatiale écrit par Elisa Cliquet, administrateur de l’Association.
o Science et Vie Junior : le numéro d’août comporte un dossier de sept pages sur les simulations martiennes, illustrées de photos issues de simulations de la Mars Society.
o Son grand-frère, Science et Vie, sort en septembre un hors série consacré « Aller sur Mars », consacrant 72 pages à ce thème…
o Ciel et Espace : le numéro de septembre traite de l’habitabilité passée de Mars, sur la base des découvertes de Curiosity sur ce thème.
o Info et Savoir : le numéro 10 de ce trimestriel, traitant des inventions, consacre 6 pages à Mars et aux trois derniers rovers de la NASA.
o L’Astronomie : le numéro de septembre traite notamment de la question des radiations, avec une interview du concepteur de l’instrument RAD, présent sur Curiosity.
o —-A l’occasion de la rentrée, toujours plus de parutions s’intéressent à Mars —-
L’actualité martienne :
o Voilà plus d’une année terrestre que Curiosity est arrivé sur Mars. Et déjà plus de 190 gigabits de données et 35000 images pleine définition ont été transférés vers la Terre !
o Curiosity utilise maintenant un système de navigation autonome, dérivé de celui qui a fait ses preuves sur les deux précédents rovers, Spirit et Opportunity, permettant de parcourir des distances plus importantes sans intervention humaine. Cela va être très utile pour aller du premier site d’exploration (Glenelg) au second site (le pied du Mont Sharp), séparés de 10 km.
o Lanceur lourd SLS : le développement du lanceur américain, dimensionné pour des missions exploratoires habitées (notamment Mars) se poursuit; en voici un point d’avancement.
o Opportunity : après avoir fait une pause, pour analyses, à 200 mètres de son objectif, le rover est arrivé à Solander Point, une hauteur située sur le bord du cratère Endeavour. Sur ses pentes bien orientées, il pourra survivre pendant l’hiver martien, voire même continuer son activité sur cette période.
o Feuille de route internationale de l’exploration spatiale : initiée en 2007 entre quatorze agences spatiales, une nouvelle édition vient d’en être publiée.
o La vie terrestre aurait-elle pu avoir une origine martienne ? Pourrions-nous être des descendants des martiens ? Une présentation de cette piste a été faite à la conférence Goldschmidt 2013 par le géophysicien Steven Benner. Elle repose sur l’hypothèse, probable, qu’il y ait eu moins d’eau sur la jeune Mars que sur la Terre primitive et sur la possibilité, prouvée, du transfert de matières de Mars à la Terre. Steven Benner a contribué à un article sur ce thème, sur le blog de la Mars Society.
o Une simulation de 4 mois vient de se terminer à Hawaï, organisée par HI-SEAS, dont la création a été soutenue par des fonds de la NASA.
Les images du mois :
o Olympus Mons et Tagus Valles : cela fait bientôt dix ans que la sonde Européenne est opérationnelle autour de Mars. Elle nous envoie une série de clichés haute définition du plus grand volcan du système solaire et d’une « vallée » proche de l’équateur (nord de Hesperia Planum).
o Intuitions et réalité : JPL publie une comparaison visuelle des satellites de la Terre (la Lune) et de Mars (Deimos et Phobos) ainsi qu’une vidéo du passage de Phobos devant Deimos, vus depuis le sol de la planète. Il est bien connu que la Lune est bien plus grosse (3474km de diamètre) que ces deux homologues et pourtant, dans le ciel, elle n’apparaît que deux fois plus grosse que Phobos (22km de diamètre seulement). La raison en est que Phobos ne se trouve qu’à 6.240 km du sol de Mars (alors que la Lune se trouve à 380.000 km de la Terre). Éclipse solaire partielle sur Mars : Curiosity a saisi le passage de Phobos devant le soleil. Images saisissantes ! Cette image permet de visualiser la différence entre la Lune et Phobos. Sur Terre la Lune a, visuellement, le même diamètre que le Soleil alors que le Soleil est, visuellement, beaucoupplus petit à partir de la surface de Mars (puisque Mars est éloigné de plus de 1/3 de la distance de la Terre au Soleil).
La vie de l’association :
o 16ème convention de la Mars Society : elle s’est tenue du 15 au 18 août, et comme d’accoutumée, a traité de tous les aspects de l’aventure martienne, en particulier les prochaines étapes exploratoires, les radiations, l’habitabilité de Mars, etc.. A noter la présence de Denis Tito, qui a l’ambitieux projet de faire survoler Mars par deux êtres humains dès 2018. Compte-rendu détaillé ici.
o N’oubliez pas que votre association est, cette année, l’organisatrice du Congrès Européen des associations membres de la Mars Society, « EMC13 ». Il aura lieu dans les locaux de l’IPSA, à Evry sur Seine (tout près de Paris). Il est temps de vous inscrire. Pour ce faire, allez sur le site de l’association (www.planete-mars.com) et cliquez sur la première ligne des « événements » (colonne de droite, au milieu) ou ici. NB : compte tenu de son caractère international, le Congrès aura lieu en Anglais.
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.