Le rover Opportunity est toujours dans la pente du cratère Endeavour à proximité de la très ancienne vallée d’écoulement « Perseverance Valley ». Il se déplace très peu compte tenu du faible éclairement solaire de l’hiver mais le bilan énergétique s’est un peu amélioré. Ainsi le 11 octobre (4876 ème jour martien d’opération ou sol), il a pu a procéder à une analyse de la teneur en argon de l’atmosphère avec son instrument APXS.
Du 11 au 17 octobre (sol 4882), sa caméra Pancam a été concentrée sur une série d’images d’une structure du sol que la NASA a désignée «La Bajada » (une dépression en espagnol), cumulant 40 paires de vues stéréoscopiques. Les vues Pancam présentées dans la suite concernent donc cette structure « La Bajada ».
Image Navcam au sol 4875, le 10 octobre, réorientée pour bien indiquer la pente sur laquelle opère le rover. En haut on aperçoit le haut des remparts du cratère Endeavour vers le Sud. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage d’images Pancam du 12 octobre au sol 4877 (doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Montage d’images Pancam du 12 octobre au sol 4877 (doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Montage d’images Pancam du 13 octobre au sol 4878 (doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Montage d’images Pancam du 17 octobre au sol 4882 (doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Montage d’images Pancam du 17 octobre au sol 4882. A droite le gnomon, seul moyen d’obtenir l’orientation de la sonde ou une direction, en l’absence de champ magnétique martien, avec l’ombre portée par le soleil dont la direction est connue avec l’heure. Curiosity possède également un gnomon. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Montage d’images Pancam du 18 octobre au sol 4883 avec vue en 1er plan sur les panneaux solaires (doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Montage d’images Navcam vers le haut de la pente du cratère Endeavour le 21 octobre au sol 4886. La dépression aux allures de tranchée comblée sur la gauche fait probablement partie de la structure « La Bayada ». (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)