Le 10 avril le site de l’ESA a publié un article sur la vallée Osuga située à l’Est d’Eos Chaos lui-même à la périphérie Est du canyon Valles Marineris (voir http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Mars_Express/Beauty_from_chaos)
Localisation de l’image Mars Express par 15 ° de latitude Sud et 322 ° de longitude Est, à proximité de Eos Chaos (doc. NASA MGS MOLA Science Team)
Osuga Valles a une longueur de 164 km, atteint 20 km de large et une profondeur de 900 m. La barre blanche en haut, de 20 km de long, donne l’échelle. L’eau s’est écoulée du bas à gauche vers le haut à droite. Cette vue résulte d’images prises le 7 décembre 2013 par la sonde européenne Mars Express lors de sa 12 624 ème orbite ( !). (Doc. NASA/DLR/FU Berlin)
On remarque sur « l’ile » du Nord, des vallées suspendues, traces d’un écoulement antérieur à l’écoulement qui a creusé les vallées profondes. On en voit aussi dans la partie basse de l’image. (Doc. NASA/DLR/FU Berlin)
Autre exemple de vallée suspendue (centre gauche) dans la « presqu’ile » du Sud du réseau. En bas à droite se trouve une autre vallée suspendue. (Doc. NASA/DLR/FU Berlin)
A l’Est du réseau, sur le plateau un reste de vallée très ancienne (doc. NASA/DLR/FU Berlin)
Une vue en perspective du réseau de vallées (doc. NASA/DLR/FU Berlin)