La NASA met à disposition de tout internaute un simulateur de pilotage du rover Curiosity. Il suffit d’aller sur http://mars.jpl.nasa.gov/explore/freedrive/ et de charger le programme. On peut ensuite conduire le rover (sans le délai de transmission !) sur le site du cratère Gale.
La page initiale. A gauche en cliquant sur les petites flèches dans le cercle, on fait avancer le véhicule dans la direction indiquée. Tout à gauche, on peut jouer sur la vitesse (+ ou -), la vitesse étant indiquée par le niveau des tirets verts dans l’indicateur en forme de voile juste à gauche du cercle. Le cercle de droite sert, lui, à orienter la vue du paysage. Il y a une fonction zoom avant ou arrière à l’extrême droite. (Doc. NASA)
En route pour la vallée d’écoulement au pied du Mont Sharp (indiquée par un signe bleu). Nous avons rajouté en incrustation l’image réelle. Il va d’abord falloir traverser la longue zone de dunes. Le bas de la vallée est à 10 km. (Doc. NASA)
Le Curiosity informatique s’engage dans la vallée qui est à gauche de la montagne triangulaire au centre de la photo incrustée de l’image précédente. (Doc. NASA)
Remontée de la vallée principale. Au fond à gauche les terrains striés montrés dans l’incrustation (partie haute). (Doc. NASA)
Cheminant sur le flanc gauche de la vallée Curiosity est en vue du flanc de vallée visible depuis le point d’atterrissage (voir https://www.planete-mars.com/le-mont-sharp/) comme le montre l’incrustation. Le véhicule est très incliné mais la simulation autorise des inclinaisons plus grandes encore. Si bien que l’on peut mettre la vitesse au maximum et foncer tout droit sans les ennuis que rencontrerait un véritable rover ! (Doc. NASA)
A fond dans la vallée. (Doc. NASA)
Sur le flanc droit de la vallée sans souci des inclinaisons extrêmes ! (doc. NASA)
Arrivé dans les terrains striés, la vue porte sur le cratère Gale avec son rempart en face, à gauche le débouché de la vallée qui vient d’être remontée, et à droite (signes bleus) la zone d’atterrissage au-delà du champ de dunes. (Doc. NASA)
Bonne route !