Fin août le rover Curiosity est en route pour un point situé à 400 m de son lieu d’atterrissage qui a été dénommé « Point d’atterrissage Bradbury » en l’honneur du célèbre écrivain de science fiction récemment disparu. Le 28 août Curiosity s’est déplacé de 16 m, lors du 22 ème jour martien après son atterrissage, déplacement qui faisait suite aux premiers essais de roulage déroulés les jours précédents. Puis le 31 août, 21 m ont encore été parcourus. Le point visé, désigné Glenelg, est situé à l’intersection de trois types de terrain comme le montre l’image ci-dessous.
La position du site d’atterrissage et du site Glenelg à l’intersection du terrain gris moyennement cratérisé sur le quel s’est posé Curiosity, d’un terrain plus cratérisé au Sud Est et d’une zone claire plus rocheuse au Nord Est. Glenelg est le nom d’une banlieue d’Adélaïde en Australie, d’une couche géologique au Canada et, au départ, d’une péninsule écossaise. C’est un palindrome c’est-à-dire un mot qui se lit de la même manière de gauche à droite et de droite à gauche. Il a été choisi car Curiosity passera deux fois sur ce site, de gauche à droite et de droite à gauche. (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
En route. Le sol martien adhère aux roues du rover. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Une belle image des contreforts de la montagne centrale de Gale (Mont Sharp) et de ses stratifications, prise le 23 août par la Mast Cam. Le mont au centre de l’image mesure 300 m de large pour 100 m de haut. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue à plus grand champ d’une partie du mont Sharp avec indication d’échelle. Entre le rover et la montagne s’étend une zone de dunes foncées, qu’il faudra traverser pour atteindre la base de la montagne. A l’extrême droite de cette image on reconnait la gauche de l’image précédente. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Les traces derrière le rover au 31 août. A gauche le mont Sharp et dans les deux tiers droits les remparts du cratère Gale. ( Doc. NASA/JPL-Caltech)
Partie centrale de l’image précédente avec les traces de roulage. (Doc. NASA/JPL-Caltech)